streaming internet

Voici quelques indications pour la lecture de contenus 5.1 sur ces pages web.

Pour une bonne écoute des fichiers 5.1, vous devez posséder un système 5.1 comportant 5 enceintes et 1 caisson de basse, ainsi qu’une carte son 5.1 Surround convenablement installée et connectée ou une sortie de type HDMI. Le canal LFE doit être réglé à +10 dB, ce réglage est accessible sur l’ampli home-cinéma. Ce réglage à +10 dB n’est pas une norme pour tous les contenus mais il simplifie bien nos écoutes !

Pour une bonne écoute d’un système Surround 5.1, il faut respecter quelques règles simples dans le positionnement des enceintes.

Toutes les enceintes sont placées sur un cercle dont le centre est la position d’écoute. Les enceintes avant gauche et avant droite sont positionnées sur un triangle équilatéral de 60° (comme notre bonne stéréo !) et les enceintes arrière doivent être situées à la même distance de la position d’écoute, mais entre 100° et 120°, comme illustré sur le diagramme ci-dessous (précisément 110°).

Sur ce site, vous trouverez des contenus à écouter soit directement avec un lecteur de type HTML5 ou bien en déclenchant une lecture via Itunes, Quicktime, VLC player… Bien sûr la lecture directe en utilisant le lecteur est plus simple, mais elle est apparue avec le langage HTML5 directement compatible avec les contenus 5.1 ou 7.1, ce qui n’était pas le cas avec le HTML4 !

ECOUTER DIRECTEMENT DEPUIS LE SITE

lecteurHTML5

Le 5.1 est directement compatible avec le langage HTML5. Il suffit de bien configurer les réglages audio du système OSX ou Windows et lire le fichier sous Chrome PC/Mac, Safari PC/Mac ou Internet Explorer 10, directement en sortie HDMI vers un ampli-home cinéma ou en sortie de carte son comportant 6 sorties.

-Vérifiez les réglages Surround 5.1 de OS X

Dans le dossier « Application », ouvrir le dossier « Utilitaires », double cliquer sur « Configuration audio et midi » puis sur « Configurer les hauts parleurs », cliquer sur « Multicanal », à droite dans le menu déroulant doit apparaître  « 5.1 Surround ».

-Vérifiez les réglages Surround 5.1 de Windows

Dans le « panneau de configuration », cliquer sur « sons et périphériques audio » puis sur l’onglet « audio »  et sur « paramètres avancés de lecture audio » puis vérifier que la configuration  » haut-parleurs à effet Surround 5.1  »  est sélectionnée.

ECOUTER VIA VLC, lien .m3u pour autres formats (dolby D, DTS, flac…)

Ce type d’écoute est représentée sur ce site par le lien ECOUTER et est utilisé ici pour tout autre format .wav/.aac (par exemple dolby digital ou dts).

Assurez-vous que vos haut-parleurs sont correctement branchés et que le volume est à un niveau raisonnable.

Après avoir cliqué sur ECOUTER, veuillez patienter quelques instants afin que la lecture commence. Ce temps d’attente sera plus ou moins long et dépendra de votre type de connexion internet, de votre ordinateur ainsi que de votre système d’exploitation. Les pages ont été optimisées pour des ordinateurs avec Windows XP et Apple OS X (Internet Explorer, Firefox, Safari) et une connexion de type ADSL d’un débit en Download de 1Mbits/s. En cas de débit plus lent ou de système d’exploitation moins récent, cela fonctionnera mais le son mettra beaucoup plus de temps à être lu et démarrera parfois avec des intermittences.

Pour les utilisateurs de Windows

- L’application VLC player doit être installée sur votre système d’exploitation. Lien de téléchargement : Lecteur VLC

-Vérifiez les réglages Surround 5.1 de Windows

Dans le « panneau de configuration », cliquer sur « sons et périphériques audio » puis sur l’onglet « audio »  et sur « paramètres avancés de lecture audio » puis vérifier que la configuration  » haut-parleurs à effet Surround 5.1  »  est sélectionnée.

- Pour la lecture automatique des fichiers .m3u, cliquez droit sur le titre ECOUTER, enregistrer sur le bureau le fichier .m3u. Cliquez droit sur le fichier .m3u téléchargé, sélectionnez ouvrir avec VLC player et cochez la case « toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier ». VLC est à présent l’application par défaut qui ouvrira les fichiers playlist m3u.

Pour les utilisateurs de Mac OS X

- L’application VLC player doit être installée sur votre système d’exploitation. Lien de Téléchargement : Lecteur VLC


- Vérifiez les réglages Surround 5.1 de OS X

Dans le dossier « Application », ouvrir le dossier « Utilitaires », double cliquer sur « Configuration audio et midi » puis sur « Configurer les hauts parleurs », cliquer sur « Multicanal », à droite dans le menu déroulant doit apparaître  « 5.1 Surround ».

- Les fichiers de playlist m3u que nous utilisons pour lancer les fichiers sons doivent s’ouvrir avec VLC. Pour cela télécharger un de ces fichiers sur votre Mac en cliquant droit sur une des photos qui servent de liens vers les fichiers. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur « Télécharger le fichier lié sous… ». Enregistrez-le sur votre bureau afin de le retrouver facilement. Sélectionnez ensuite ce fichier et tapez [Commande]-[I] sur votre clavier, une fenêtre d’information s’ouvre. A l’intérieur de cette fenêtre vous trouverez « Ouvrir avec » juste en dessous dans le menu déroulant sélectionnez l’application VLC qui devra ouvrir le fichier m3u sélectionné. Si VLC n’apparaît pas dans liste, en bas de celle-ci cliquez sur « autres » et chercher le dossier où vous avez enregistré VLC. Quand vous avez trouvé et sélectionné VLC, dans la fenêtre d’information cliquez sur le bouton « Tout modifier ». VLC est à présent l’application par défaut qui ouvrira les fichiers playlist m3u. Fermez la fenêtre d’information, la lecture avec VLC est à présent opérationnelle.

Codage des fichiers sur ce site

L’encodage utilisé est généralement le HeaacV2, à un débit de 192 kbps, 48 kHz, 5.1, 24 bit, CBR (débit constant).

 

Une réflexion au sujet de « streaming internet »

Laisser un commentaire