ORTF Surround Schoeps

image-1

 

image-2image-4

 

Schoeps sort le double ORTF constitué de 4 microphones hypercardioïdes CCM 41, le tout embarqué dans une suspension élastique avec sa bonnette anti-vent complète, enfin nous allons pouvoir percher convenablement un double ORTF. Ce système est fait pour capter les ambiances, il utilise la différence d’intensité ainsi que la différence de temps afin de décorréler suffisamment l’image multicanal respectant ainsi la localisation des sources et l’impression spatiale. Le système est assez similaire à une croix IRT, avec une dimension plutôt rectangulaire. Ses applications sont biensûr la TVHD avec notamment le sport ainsi que les documentaires, le film etc.

L’ORTF Surround semble fixe, il ne semble pas possible pour l’instant de changer de directivités ainsi que moduler les distances entre les microphones afin de construire son propre système, appliqué à notre scène (intérieur avec dimensions variables et extérieur).

En savoir plus : schoeps

2 réflexions au sujet de « ORTF Surround Schoeps »

  1. Super article, il est réjouissant de savoir que la modélisation perceptuelle ORTF puisse être intégrée dans un système surround, surtout connaissant le savoir faire du constructeur dans ce domaine. Quand à la directivité, je pense qu’il est normal qu’elle ne puisse être changée, le système ORTF étant conçu pour se calquer sur le modèle d’une tête (17 cm étant l’espace moyen entre les deux oreilles, quand à l’angle de 110° il correspond a celui du conduit auditif de l’oreille) Sur ce, bonne continuation pour ton site !

    Thomas

  2. Merci pour ton commentaire, nous allons le tester dans une semaine, de toute façon, les angles et distances sont optimisés pour les directivités hypercardioides, Changer les directivités, pour capter plus de grave, remet en cause les distances et angles pour respecter les 4 angles de captation avec un lien parfait des segments…

Add Comment Register

Laisser un commentaire