Parution de l’ouvrage sur le son multicanal chez Dunod

cover2

Le son multicanal

Bergame PériauxJean-Luc OhlPatrick Thévenot

Après 4 ans de travail, je vous annonce la parution le 16 Septembre 2015 aux éditions Dunod, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, de l’ouvrage sur le son multicanal : de la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural. Cet ouvrage s’adresse aux ingénieurs du son impliqués dans ces nouvelles technologies audio 3D ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent s’y former. Nous avons collaborés avec Patrick Thévenot sur la partie système d’écoute et Jean Luc Ohl sur la partie codage et diffusion. De nombreux collaborateurs ont apporté leurs savoir faire et leurs différents points de vue dans le monde du cinéma, de la télévision, de la radio, de la musique, de l’interactivité et jeu vidéo, du sound design, de la recherche, de la production et de la formation… L’ouvrage comporte une partie web où figurent de nombreuses applications d’exploitation dans différents domaines ainsi qu’une partie audio à laquelle vous pourrez accéder sur ce blog, sur la page Webplayer ainsi que sur le site de Dunod. Nous mettons aussi à disposition un outil sous forme de session pro tools pour diagnostiquer rapidement son écoute 5.1 ITU. C’est donc une vision sur l’exploitation du son multicanal avec des retours d’expériences et aussi une découverte et un apprentissage par l’écoute, ce qui représente une vraie valeur ajoutée au projet ! La préface du livre est écrite par Florian Camerer, ingénieur du son senior à l’ORF, président de EBU-groupe PLOUD, une personnalité reconnue dans le domaine.

En savoir plus : Dunod

Extrait Le Son Multicanal

Accès Compléments Web : http://www.dunod.com/contenus-complementaires/le-son-multicanal

Accès Page 5.1 Player sur ce blog pour l’écoute des sons en streaming : Saisir le dernier mot de la légende de la figure 5.114 en respectant minuscules et majuscules.

Le terme « son multicanal » (dit parfois « surround ») désigne l’utilisation de plusieurs pistes audio en vue de la restitution sur un système comportant plusieurs enceintes. Le champ des applications est vaste : home-cinéma, cinéma, TV HD, radio, jeux vidéos, musique… Il existe de nombreux formats de son multicanal (5.1, son 3D, son binaural, ambisonics, WFS…) et chacun d’eux a des implications en matière de prise de son, de création artistique, de restitution, de diffusion… Cet ouvrage exhaustif fait le point sur le sujet : formats, systèmes d’écoute, écritures et réalisation, prise de son, codage et diffusion, exploitation broadcast, supports ou internet. Sur www.dunod.com, le lecteur pourra accéder à près de 150 fichiers sonores pour découvrir par l’écoute les différents formats possibles du son multicanal. Des QR-codes lui permettront en outre de consulter certains diagrammes en couleur de l’ouvrage.

Sommaire

Généralités. Les différents formats de son multicanal. Systèmes d’écoute. Facteurs perceptifs. Image esthétique sonores. La prise de son. Post-production. Le codage et la diffusion. Exploitation broadcast, supports, internet. Bibliographie.

Biographie des auteurs

Bergame Périaux - Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ingénieur du son free lance et responsable de la filière de formation Son multicanal de l’INA.

Jean-Luc Ohl - Ingénieur ENSEA (Ecole nationale supérieure de l’électronique et de ses applications), diplômé en acoustique, formateur à l’INA.

Patrick Thévenot - Electroacousticien (Ecole Centrale de l’Electronique de Paris) et ingénieur du son (Ecole Louis-Lumière), formateur à l’INA.

Publics Ingénieur du son en formation initiale ou continue.

3 réflexions au sujet de « Parution de l’ouvrage sur le son multicanal chez Dunod »

  1. Après l’achat du livre , je n’arrive pas à accéder aux pages sur le site Dunod pour tous les suppléments qui semblent très intéressants.
    Que faut il faire pour avoir accès à la page Web Player de ce site?

    Merci

Laisser un commentaire