Ears wide open : Séminaire multicanal AES/SFA/France Telecom R&D

img_0058.jpg

Les 11, 12 et 13 mars derniers s’est tenu ce séminaire sur les technologies de la spatialisation, rencontre de scientifiques, de psycho-acousticiens et professionnels de l’audio. Ce fut un partage d’informations très intéressantes sur le son multicanal, un réseau d’intervenants de qualité, une organisation très professionnelle avec des conditions d’écoutes et de travail excellentes et en plus de çà une très bonne ambiance!

Voici quelques lignes qui résument les différents points abordés ainsi que les différents intervenants et thèmes des conférences.

Différents acteurs et intervenants
côté organisateurs : AES france, SFA, Orange Labs, université Rennes 2, Ircam
côté intervenants : Ircam, Radio France, AES France,  LAM-CNRS, université de York, Delta Danemark, Orange Labs, INA, CNSMDP, CNAM-ENJMIN…

Les thèmes des principales conférences :
perception spatiale, méthodes d’évaluation des systèmes audio, ambisonics, higher order ambisonics, MMAD, technologies binaurales, formation multicanal et cohérence de l’image sonore multicanal, post-production et techniques binaurales/transaurales mixtes, l’espace comme simulateur d’écriture, spatialisation et cinéma.

Un enregistrement live de 3 oeuvres données en concert à la salle du Tambour (université de Rennes) a permis de mettre en pratique les concepts de la prise de son multicanal : un ensemble de guitares acoustiques, un big band et une comédie musicale (piano, 3 voix).

Les systèmes mis en place pour capter l’évènement:
- OCTS
- MMAD (7.0, hypocardioides Schoeps)
- S5 DPA (hypocardioides) 
- Soundfield ST350
- HOA
- prise de son binaurale (tête Neumann, tête BK etc…)  

Des ateliers d’écoutes par petits groupes ont permi de comparer ces différents systèmes ainsi qu’ils ont permi de discuter de la validité de chaque technologie, points forts, points faibles, selon des critères bien propres à chacun.

Pour de plus amples informations, l’université de Rennes 2 mettra en ligne certains contenus sur son site :

www.uhb.fr/lairedu

Laisser un commentaire