DPA 5100 : une autre solution de prise de son 5.1 pour la TVHD

 

 

cf dpa

 

A l’occasion du dernier salon IBC, DPA sort son système 5100, un dispositif de prise de son proposé pour la TVHD. C’est un système qui ressemble un peu au H2 pro holophone car les microphones sont placés dans une sorte de tête artificielle, le dispositif pouvant être monté sur pied, sur une caméra, suspendu ou bien tenu à la main grâce à une poignée.

Ce nouveau système se veut « enveloppant », de taille compacte, facile d’utilisation,  idéal pour la captation d’ambiances comme pour les évènements sportifs et sans aucun matriçage.

Le système est constitué de cinq capteurs de pression miniatures, peu sensibles au vent et au bruit mécanique.

L’image frontal fonctionne avec trois microphones coincidents omnidirectionnels utilisant la technologie propriétaire dpa « DiPMic » (directional pressure microphone)_ capsules omnidirectionnelles avec tubes à interférences et séparées par des baffles acoustiques_évitant les problèmes de filtrage en peigne après downmixing stéréo ou mono. Les deux microphones de l’arrière sont de directivité omnidirectionnelle, espacés entre eux et à une certaine distance du triplet avant. Le canal LFE est issu de la sommation L/R, atténué de 10 dB pour être compatible avec la chaîne de production multicanal à l’image (Lfe ou Sub à + 10 dB).

A tester

En savoir plus : audio2

Laisser un commentaire