Le spatialisateur de l’Ircam en plug-in

Le spatialisateur de l’Ircam sera disponible en juillet prochain sous forme de plug-in, il sera intégré dans le pack Ircam tools développé par l’Ircam et la société Flux. Cet outil est dédié au traitement de spatialisation en temps réel de signaux sonores dans les contextes de création musicale, de post-production et dans les situations de concert. La suite ircam tools intègre aussi d’autres outils tels que la réverbe Ircam verb, le processeur de modélisation de voix TRAX transformer, et autres processeurs TRAX cross synthesis, source filter.

Conçu de manière modulaire, le Spatialisateur permet à l’utilisateur de spécifier/automatiser les paramètres de spatialisation indépendamment du mode de restitution et du type de dispositif électroacoustique choisis. Ainsi le travail de spatialisation peut être effectué dès l’étape de composition sur un dispositif de reproduction élémentaire (reproduction binaurale sur casque) et être directement réutilisé ou moyennant des ajustements mineurs sur les dispositifs plus ambitieux tels que requis par les installations sonores interactives ou les situations de concert (panoramique d’intensité pour des distributions 2D ou 3D de haut-parleurs, formats ambisoniques, Wave Field Synthesis…).

L’originalité du Spatialisateur réside également dans son mode de contrôle de l’effet de salle à l’aide de critères perceptifs qui permet à l’utilisateur de spécifier de manière intuitive les caractéristiques sonores de la salle sans recourir au vocabulaire acoustique ou architectural.

Le Spatialisateur peut être utilisé dans différents contextes :

Concerts et spatialisation du son en temps réel. Le compositeur peut associer à chaque note ou événement sonore de la partition un effet de salle ou une position du son dans l’espace. Le Spat est alors asservi à un séquenceur, un système de suivi de partition ou toute approche algorithmique.

Postproduction. Un module de spatialisation peut être affecté à chaque canal d’une table de mixage pour disposer d’un contrôle intuitif et global des positions de chaque source et de leur effet de salle associé.

Réalité virtuelle. La composante auditive spatialisée est primordiale pour promouvoir les sensations de présence et d’immersion dans les applications de réalité virtuelle ou les installations sonores interactives. Le Spatialisateur peut être utilisé dans ce cadre en s’appuyant notamment sur le mode de reproduction binaural (restitution sonore tri-dimensionnelle sur casque) particulièrement convaincant lorsqu’il est asservi à des dispositifs de suivi de la position/orientation du sujet (tracking) ou à des contrôleurs gestuels.

cf Ircam

En savoir plus : ircam tools

ircam

2 réflexions au sujet de « Le spatialisateur de l’Ircam en plug-in »

  1. Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un projet de multiphonie avec 2 musiciens et un poète et je cherche des outils permettant la projection en hexaphonie. L’enjeu étant de spatialiser en direct la musique jouée par les musiciens. Etant novice en la matière, auriez-vous connaissance de logiciels ou plugins permettant le traitement en direct du son en multi-points. Au cours de mes recherches je suis tombé sur le plugin de Flux mais je ne sais pas s’il peut faire le travail. L’autre solution que j’ai trouvé est de me diriger vers des objets Max-MSP mais je ne sais pas lesquels.
    Je suis un peu perdu et j’ai l’impression que tout ce que je trouve est plutôt destiné à la post-production et non au jeu en direct.

    Merci de votre Aide

Laisser un commentaire