Programme Impromptus 5.1 Longueur d’Ondes 6 Fév 2016

PROGRAMME IMPROMPTUS 2016 LONGUEUR D’ONDES, CREATIONS SONORES 5.1, SAMEDI 6 FEVRIER 2016, SALLE DU CAP, QUARTZ, BREST.

Ce programme sera diffusé dans le cadre des Impromptus 5.1 du festival Longueur d’Ondes, la journée du 6 Février 2016. Il regroupe les créations sonores sélectionnées dans le cadre du concours de créations sonores 5.1 en partenariat avec l’INA et Nouvoson ainsi que d’autres pièces produites en 2015. Le gagnant du concours sera annoncé le samedi 6 février en soirée, lors de la remise des prix du festival, merci aux participants.

SEANCE 1 10H-11H

SUR L’EAU – Yvan Blanloeil et Karina Ketz, 15min20s

D’après une nouvelle de Guy de Maupassant

Voix : Marc-Henri Boisse.

Composition musicale : Yvan Blanloeil.

Réalisation : Yvan Blanloeil et Karina Ketz

Production : Cie Intérieur Nuit/Bordeaux

TOUR DE SONDE – Mathieu Buytaers-Jean-François Lejeune, 13min44s

pièce réalisée en une prise. Celle-ci traite du sentiment d’oppression que l’on peut ressentir dans les différentes villes du monde. Pour ce faire, nous avons mêlé des enregistrements naturels à des sons synthétiques constitués dans Reaktor et Usine (Sensomusic)

ODE A VENDREDI – Sulivan Clabaut, 5min17

« Prenez garde à la voix que vous entendrez dans cette création, elle est tirée de l’œuvre dont je me suis inspiré : Robinson Crusoé de Defoe. J’ai exploré dans cette création la puissance et l’emprise qu’ont les outils composites créés avec nos machines et autres nouveautés technologiques face à ceux que l’on peut trouver à l’état naturel ».

FORET LA-HAUT – Boris JOLLIVET, 26min25s

Création sonore, Editeur : Parc naturel régional du Haut-Jura

SEANCE 2 12H30-13H30

Radio France – La Guerre des Mondes, Fiction, extrait, 7 min

« Nous savons maintenant, en ce début de 20e siècle, que ce monde est observé par une intelligence supérieure à l’homme« . C’est comme ça que la voix grave et solennelle d’Orson Welles annonce, le 30 octobre 1938, le début de cette pièce devenue mythique. La Guerre des mondes, adaptée du roman de H.G. Welles. A l’époque, la pièce donne l’illusion d’un véritable direct, ce qui créera quelque panique, même si l’ampleur de celle-ci fait aujourd’hui largement débat. 80 ans après cette pièce en mono, la version librement adaptée par le réalisateur Alexandre Plank, que France Culture a enregistrée en public le 21 septembre 2015, a donné lieu à plusieurs expériences de spatialisation sonore live.

Équipe de réalisation : Alexandre PlankLouise LoubrieuBruno MourlanMartin Delafosse.

Radio France – Sur les Bancs, Fiction, sous le casque l’hypnose, 6min49s

Voici un second extrait de la série « Sur les Bancs » : l’épisode « Jardin secret », écrit par Judith Mayer, réalisé par Laurence Courtois et mixé par Cécile Bracq. La scène se déroule sur un banc, au bord du lac des Buttes-Chaumont à Paris, et vous fait vivre, pendant sept minutes, une séance d’hypnose de l’intérieur. « Le but était de mettre l’auditeur dans la peau, voire dans le crâne, du patient, raconte la technicienne Cécile Bracq, de faire de la voix de la comédienne Jade Herbulot, comme une voix intérieure. Quand j’ai spatialisé cette séquence, j’ai donc mis cette voix au centre de la scène, avec sa respiration très proche, alors que la voix de la praticienne est plus distanciée« .

Équipe de réalisation : Thomas BaumgartnerLaurence CourtoisFélix LevacherCécile BracqDjaisan Taouss.

Radio France – Prometeo, Luigi Nono, extrait, 7 min

Luigi Nono, Prometeo« Tragedia dell’ascolto »-Tragédie de l’écoute (1984)

Caroline Chaniolleau : Récitante, Comédien

Mathias Jung : Récitant, Comédien

Suzanna Andersson : Soprano

Christina Daletska : Mezzo-soprano

Els Janssens-Vanmunster : Mezzo-soprano

Markus Francke : Ténor

Orchestre Symphonique du SWR Baden-Baden et Freiburg Matilda Hofman : Direction

Ensemble Recherche Ingo Metzmacher : Direction

Schola Heidelberg Walter Nussbaum : Direction

SWR Experimental studio de la Fondation Heinrich Strobel

Concert enregistré à la Philarmonie de Paris.

Équipe de réalisation : Christian Lahondes

The Valley – Baby Kruger, 27min09s

Pièce créée pour le réseau radia diffusée en novembre 2015.

Dans cette navigation initiatique, la frontière entre le réel et l’imaginaire n’est pas définie. Une autre réalité jaillit d’une expérience concrète, et mène à la « transe-formation ». Voyage onirique, aventure fantastique ou chamanique, pour moi c’est simplement un appel à la conscience.

Elephant – Amélie BUHANNIC, 10min19s

Installation sonore au Frac de Rennes, 2015.

Elephant est une voix off réécrite d’après le film de Gus Van Sant (2003) à propos de la tuerie de Columbine survenue en 1999 aux Etats Unis. Diffusé par quatre enceintes orientées vers des chaises de classe au centre de la salle, le film sans image parvient à recréer un climat de tension.

SEANCE 3 15H30-16H30

Simulator – Jean-Guy COULANGE, 8min06s

Immersion dans les salles de simulation de l’Ecole National Supérieure Maritime du Havre où des élèves officiers s’exercent à la navigation. Enregistrements pour le projet sonore en cours Marins soutenu par le dispositif Gulliver.

Pont – passerelle – machine.

« LA RESTITUTION DE LA REALITE n’est pas la réalité tout simplement parce que la réalité échappe à notre écoute ; nous avons besoin de la réécrire, de la recomposer pour tenter d’exprimer ce que nous n’avons pas tout à fait entendu et qui nous parait être la bonne image, l’image juste de ce que nous avons cru entendre».

Offline – Daniel COURVILLE, 9min45s

Offline fait partie d’une série d’expérimentations en composition de musique algorithmique où le principal outil de composition est le générateur de nombres aléatoires. Plus d’une centaine de ces générateurs sont utilisés pour contrôler tout ce qui est entendu, notamment le timbre des sons obtenus par synthèse additive, la séquence et la durée des notes et la spatialisation en Format-B Ambisonic de 3e ordre.

Words with the Shaman – Arno PEETERS, 11min40s

Cette pièce est un remix à partir de musiques de trompettes et de cors, composées à l’origine par Frans Friederich. Le Shaman est un enregistrement anonyme trouvé sur YouTube d’une femme filmant la lune et parlant à son appareil photo.

Paysage – Ian Debeerst – INA DIS, 2min19s

Mise en espace d’un poème de Baudelaire, « Paysage », réalisée dans le cadre de la formation DIS, INA.

Paysage – Corentin Geffroy – INA DIS, 3min25s

Mise en espace d’un poème de Baudelaire, « Paysage », réalisée dans le cadre de la formation DIS, INA.

Fiction, Dans un souffle, Adrien Arrighi – ISB, 9min02s

Fiction radiophonique réalisée dans le cadre de la formation ISB, UBO Brest

Fiction, La fabrique des rêves, Maud Lafitte – ISB, 9min

Fiction radiophonique réalisée dans le cadre de la formation ISB, UBO Brest

SEANCE 4 18H-19H

Esprit du chemin – Marie Hélène BERNARD, 14min14s

Esprits du chemin, durée 4’14, profuction studio de l’auteur et studio Césaré (Reims) dans le cadre de la production du spectacle « Un chemin de sable blanc ». Apparitions, tournoiements, ambiguïtés sonores… un monde à la limite de la nature et de ce qui peut la traverser…où l’inscription des évènements dans l’espace de diffusion joue un rôle essentiel.

Odyssea – Enrico FIOCCO, 7min40s

L’odyssée est le voyage par excellence. Une succession d’événements et d’attentes dans laquelle le temps peut s’élargir ou se rétrécir. Les étapes de ce voyage sont ici ponctuées par le développement d’un geste électroacoustique. Grâce à une interface homme-machine, l’interprétation de ce geste se veut d’une même souplesse et expressivité qu’un geste instrumental. La programmation et la gestion de cette interface, qui devient donc un vrai outil de composition, est réalisé avec le logiciel MaxMSP; la génération et le traitement du son, avec le logiciel Csound.

Une carte du tendre sonore – Olivier Naudin, 22min10s

Coproduction : Lieu multiple / EMF – Poitiers et Consortium Création Contemporaine

Dans le cadre du projet photographique « La carte du tendre » de Alexandra Pouzet, soutenu par Consortium Création Contemporaine, le Lieu multiple a produit « Une carte du tendre sonore » réalisé par Olivier Naudin.

Contexte : Le projet de Alexandra Pouzet est construit sur une enquête artistique portant sur le rapport affectif des habitants à leur ville ; elle a interviewé des habitants de 6 villes avant de procéder aux prises de vue. C’est à partir de cette matière audio qu’est née la création sonore.

Waiting Stop ! – Kamal Hamadache, 10min43s

Waitin-Stop ! est extrait de la pièce Waiting, un solo chorégraphié et interprété par Carlotta Ikeda. Création en 1996 au Théâtre national de la danse et de l’image. Waiting est diffusé originalement sur un ensemble de 10 Haut-parleurs et remixé en 2015 en 5.1.

Mixages Fous 2016

Mixage Fou est une association à but non lucratif (loi 1901) entourée d’une équipe de 10 professionnels du son et de l’écoute. Depuis 2009, l’évènement web Mixage Fou (tous les ans de octobre à novembre) a réuni plus de 400 créations en provenance de 20 pays. Une spécialité de ce projet étant le travail dans des formats exigeants (multicanal), sur une durée très courte (80sec) et avec une banque de son imposée de qualité.

Pierre-Marie Blind, 80s

Laisser un commentaire