Waves Nx binaural

Waves nx

Un dernier arrivé parmi les outils de synthèse binaural chez Waves qui vaut le détour. La particularité de ce dernier outil est d’intégrer un système de Head Tracking plutôt étonnant, fonctionnant avec la caméra de l’ordinateur. La modélisation de la tête s’appuie sur la circonférence de la tête et la distance qui sépare nos deux oreilles sur l’arrière. Une ambiance de pièce peut être ajoutée, ce qui donne un effet de distance sur nos contenus. Il n’est compatible qu’avec des formats multicanal 5.1 au plus. A noter la possibilité de moduler l’effet d’ambiance sur le canal central notamment pour les voix. A tester.

Programme Impromptus 5.1 Longueur d’Ondes 6 Fév 2016

PROGRAMME IMPROMPTUS 2016 LONGUEUR D’ONDES, CREATIONS SONORES 5.1, SAMEDI 6 FEVRIER 2016, SALLE DU CAP, QUARTZ, BREST.

Ce programme sera diffusé dans le cadre des Impromptus 5.1 du festival Longueur d’Ondes, la journée du 6 Février 2016. Il regroupe les créations sonores sélectionnées dans le cadre du concours de créations sonores 5.1 en partenariat avec l’INA et Nouvoson ainsi que d’autres pièces produites en 2015. Le gagnant du concours sera annoncé le samedi 6 février en soirée, lors de la remise des prix du festival, merci aux participants.

SEANCE 1 10H-11H

SUR L’EAU – Yvan Blanloeil et Karina Ketz, 15min20s

D’après une nouvelle de Guy de Maupassant

Voix : Marc-Henri Boisse.

Composition musicale : Yvan Blanloeil.

Réalisation : Yvan Blanloeil et Karina Ketz

Production : Cie Intérieur Nuit/Bordeaux

TOUR DE SONDE – Mathieu Buytaers-Jean-François Lejeune, 13min44s

pièce réalisée en une prise. Celle-ci traite du sentiment d’oppression que l’on peut ressentir dans les différentes villes du monde. Pour ce faire, nous avons mêlé des enregistrements naturels à des sons synthétiques constitués dans Reaktor et Usine (Sensomusic)

ODE A VENDREDI – Sulivan Clabaut, 5min17

« Prenez garde à la voix que vous entendrez dans cette création, elle est tirée de l’œuvre dont je me suis inspiré : Robinson Crusoé de Defoe. J’ai exploré dans cette création la puissance et l’emprise qu’ont les outils composites créés avec nos machines et autres nouveautés technologiques face à ceux que l’on peut trouver à l’état naturel ».

FORET LA-HAUT – Boris JOLLIVET, 26min25s

Création sonore, Editeur : Parc naturel régional du Haut-Jura

SEANCE 2 12H30-13H30

Radio France – La Guerre des Mondes, Fiction, extrait, 7 min

« Nous savons maintenant, en ce début de 20e siècle, que ce monde est observé par une intelligence supérieure à l’homme« . C’est comme ça que la voix grave et solennelle d’Orson Welles annonce, le 30 octobre 1938, le début de cette pièce devenue mythique. La Guerre des mondes, adaptée du roman de H.G. Welles. A l’époque, la pièce donne l’illusion d’un véritable direct, ce qui créera quelque panique, même si l’ampleur de celle-ci fait aujourd’hui largement débat. 80 ans après cette pièce en mono, la version librement adaptée par le réalisateur Alexandre Plank, que France Culture a enregistrée en public le 21 septembre 2015, a donné lieu à plusieurs expériences de spatialisation sonore live.

Équipe de réalisation : Alexandre PlankLouise LoubrieuBruno MourlanMartin Delafosse.

Radio France – Sur les Bancs, Fiction, sous le casque l’hypnose, 6min49s

Voici un second extrait de la série « Sur les Bancs » : l’épisode « Jardin secret », écrit par Judith Mayer, réalisé par Laurence Courtois et mixé par Cécile Bracq. La scène se déroule sur un banc, au bord du lac des Buttes-Chaumont à Paris, et vous fait vivre, pendant sept minutes, une séance d’hypnose de l’intérieur. « Le but était de mettre l’auditeur dans la peau, voire dans le crâne, du patient, raconte la technicienne Cécile Bracq, de faire de la voix de la comédienne Jade Herbulot, comme une voix intérieure. Quand j’ai spatialisé cette séquence, j’ai donc mis cette voix au centre de la scène, avec sa respiration très proche, alors que la voix de la praticienne est plus distanciée« .

Équipe de réalisation : Thomas BaumgartnerLaurence CourtoisFélix LevacherCécile BracqDjaisan Taouss.

Radio France – Prometeo, Luigi Nono, extrait, 7 min

Luigi Nono, Prometeo« Tragedia dell’ascolto »-Tragédie de l’écoute (1984)

Caroline Chaniolleau : Récitante, Comédien

Mathias Jung : Récitant, Comédien

Suzanna Andersson : Soprano

Christina Daletska : Mezzo-soprano

Els Janssens-Vanmunster : Mezzo-soprano

Markus Francke : Ténor

Orchestre Symphonique du SWR Baden-Baden et Freiburg Matilda Hofman : Direction

Ensemble Recherche Ingo Metzmacher : Direction

Schola Heidelberg Walter Nussbaum : Direction

SWR Experimental studio de la Fondation Heinrich Strobel

Concert enregistré à la Philarmonie de Paris.

Équipe de réalisation : Christian Lahondes

The Valley – Baby Kruger, 27min09s

Pièce créée pour le réseau radia diffusée en novembre 2015.

Dans cette navigation initiatique, la frontière entre le réel et l’imaginaire n’est pas définie. Une autre réalité jaillit d’une expérience concrète, et mène à la « transe-formation ». Voyage onirique, aventure fantastique ou chamanique, pour moi c’est simplement un appel à la conscience.

Elephant – Amélie BUHANNIC, 10min19s

Installation sonore au Frac de Rennes, 2015.

Elephant est une voix off réécrite d’après le film de Gus Van Sant (2003) à propos de la tuerie de Columbine survenue en 1999 aux Etats Unis. Diffusé par quatre enceintes orientées vers des chaises de classe au centre de la salle, le film sans image parvient à recréer un climat de tension.

SEANCE 3 15H30-16H30

Simulator – Jean-Guy COULANGE, 8min06s

Immersion dans les salles de simulation de l’Ecole National Supérieure Maritime du Havre où des élèves officiers s’exercent à la navigation. Enregistrements pour le projet sonore en cours Marins soutenu par le dispositif Gulliver.

Pont – passerelle – machine.

« LA RESTITUTION DE LA REALITE n’est pas la réalité tout simplement parce que la réalité échappe à notre écoute ; nous avons besoin de la réécrire, de la recomposer pour tenter d’exprimer ce que nous n’avons pas tout à fait entendu et qui nous parait être la bonne image, l’image juste de ce que nous avons cru entendre».

Offline – Daniel COURVILLE, 9min45s

Offline fait partie d’une série d’expérimentations en composition de musique algorithmique où le principal outil de composition est le générateur de nombres aléatoires. Plus d’une centaine de ces générateurs sont utilisés pour contrôler tout ce qui est entendu, notamment le timbre des sons obtenus par synthèse additive, la séquence et la durée des notes et la spatialisation en Format-B Ambisonic de 3e ordre.

Words with the Shaman – Arno PEETERS, 11min40s

Cette pièce est un remix à partir de musiques de trompettes et de cors, composées à l’origine par Frans Friederich. Le Shaman est un enregistrement anonyme trouvé sur YouTube d’une femme filmant la lune et parlant à son appareil photo.

Paysage – Ian Debeerst – INA DIS, 2min19s

Mise en espace d’un poème de Baudelaire, « Paysage », réalisée dans le cadre de la formation DIS, INA.

Paysage – Corentin Geffroy – INA DIS, 3min25s

Mise en espace d’un poème de Baudelaire, « Paysage », réalisée dans le cadre de la formation DIS, INA.

Fiction, Dans un souffle, Adrien Arrighi – ISB, 9min02s

Fiction radiophonique réalisée dans le cadre de la formation ISB, UBO Brest

Fiction, La fabrique des rêves, Maud Lafitte – ISB, 9min

Fiction radiophonique réalisée dans le cadre de la formation ISB, UBO Brest

SEANCE 4 18H-19H

Esprit du chemin – Marie Hélène BERNARD, 14min14s

Esprits du chemin, durée 4’14, profuction studio de l’auteur et studio Césaré (Reims) dans le cadre de la production du spectacle « Un chemin de sable blanc ». Apparitions, tournoiements, ambiguïtés sonores… un monde à la limite de la nature et de ce qui peut la traverser…où l’inscription des évènements dans l’espace de diffusion joue un rôle essentiel.

Odyssea – Enrico FIOCCO, 7min40s

L’odyssée est le voyage par excellence. Une succession d’événements et d’attentes dans laquelle le temps peut s’élargir ou se rétrécir. Les étapes de ce voyage sont ici ponctuées par le développement d’un geste électroacoustique. Grâce à une interface homme-machine, l’interprétation de ce geste se veut d’une même souplesse et expressivité qu’un geste instrumental. La programmation et la gestion de cette interface, qui devient donc un vrai outil de composition, est réalisé avec le logiciel MaxMSP; la génération et le traitement du son, avec le logiciel Csound.

Une carte du tendre sonore – Olivier Naudin, 22min10s

Coproduction : Lieu multiple / EMF – Poitiers et Consortium Création Contemporaine

Dans le cadre du projet photographique « La carte du tendre » de Alexandra Pouzet, soutenu par Consortium Création Contemporaine, le Lieu multiple a produit « Une carte du tendre sonore » réalisé par Olivier Naudin.

Contexte : Le projet de Alexandra Pouzet est construit sur une enquête artistique portant sur le rapport affectif des habitants à leur ville ; elle a interviewé des habitants de 6 villes avant de procéder aux prises de vue. C’est à partir de cette matière audio qu’est née la création sonore.

Waiting Stop ! – Kamal Hamadache, 10min43s

Waitin-Stop ! est extrait de la pièce Waiting, un solo chorégraphié et interprété par Carlotta Ikeda. Création en 1996 au Théâtre national de la danse et de l’image. Waiting est diffusé originalement sur un ensemble de 10 Haut-parleurs et remixé en 2015 en 5.1.

Mixages Fous 2016

Mixage Fou est une association à but non lucratif (loi 1901) entourée d’une équipe de 10 professionnels du son et de l’écoute. Depuis 2009, l’évènement web Mixage Fou (tous les ans de octobre à novembre) a réuni plus de 400 créations en provenance de 20 pays. Une spécialité de ce projet étant le travail dans des formats exigeants (multicanal), sur une durée très courte (80sec) et avec une banque de son imposée de qualité.

Pierre-Marie Blind, 80s

Lancement Concours Mixage Fou 7ème édition

 

MixFou2

Ce projet est né en 2009 sous l’impulsion de Guy Senaux, ancien ingénieur du son à Radio France, qui a gardé un souvenir ému de sa carrière : on lui a un jour demandé de faire un mixage fou. C’est avec cet esprit d’expérimentation que le concours a été lancé, espace unique de création dans lequel les professionnels s’expriment librement ainsi que les jeunes créateurs.

Pour rappel, le principe est de réaliser une création sonore originale à partir d’une banque de sons commune (produite exclusivement pour le concours). Il est possible de n’utiliser qu’une partie des sons proposés. Le thème de la banque 2016 : la voix dans tous ses états.

La seule limite est la durée, 80 secondes, toutes les techniques de création sont permises.

Les participants choisissent une catégorie :

  • stéréo
  • binaural (son 3D au casque)
  • multicanal 5.1
  • Auro3D 9.1 (utilisation de la hauteur)
  • WFS objet avec Sonic Emotion (nouveauté 7ème édition)

Le concours se déroule du 18 janvier au 28 février 2016, soit 6 semaines de participation. Ouverture de la 1ère édition du concours pour débutants : Mon premier Mixage Fou
La remise des prix aura lieu courant mars 2016 (date et lieu à préciser). 

Concours Création sonore 5.1 Longueur d’Ondes

LDO logo

Dans le cadre du 13e Festival de la radio et de l’écoute, une journée d’écoute en multicanal sera proposée le samedi 6 février, au Quartz. Nous vous invitons à nous adresser vos créations avant le 20 décembre 2015. Les pièces sélectionnées concourront pour le Prix de la création en multicanal, organisé en partenariat avec l’Ina et NouvOson.

Comme chaque année, avec la complicité d’Hervé Déjardin et de Bergame Périaux, une programmation de créations sonores en multicanal (5.1) venant de tous horizons sera proposée à l’écoute.
Si vous êtes compositeurs, sound designers, producteurs, professionnels ou étudiants et que vous avez produit des œuvres en multicanal, vous pouvez nous les adresser avant le 20 décembre 2015.
Une sélection sera effectuée et nous diffuserons les œuvres retenues dans le cadre des Impromptus en 5.1, le samedi 6 février 2016, au Quartz (galerie du Centre Atlantique de la Photographie).

Cette année, quelques pièces de cette sélection seront proposées à l’écoute sur le site NouvOson et le lauréat du Prix bénéficiera d’une inscription au stage de l’Ina « Exploitation des technologies binaurales » en 2016.

Modalités d’envoi :
Veuillez nous envoyer vos œuvres par WeTransfer à admin@lesonmulticanal.com sous forme de fichiers .wav, 48kHz, 24 bits, 5.1 entrelacé ITU (L, R, C, LFE, Ls, Rs) ou en canaux séparés et parfaitement nommés avant le 20 décembre 2015.
Veuillez également nous envoyer un courriel incluant le titre, la durée, le cadre de production et quelques lignes présentant votre création (300 signes maximum).

Parution de l’ouvrage sur le son multicanal chez Dunod

cover2

Le son multicanal

Bergame PériauxJean-Luc OhlPatrick Thévenot

Après 4 ans de travail, je vous annonce la parution le 16 Septembre 2015 aux éditions Dunod, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, de l’ouvrage sur le son multicanal : de la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural. Cet ouvrage s’adresse aux ingénieurs du son impliqués dans ces nouvelles technologies audio 3D ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent s’y former. Nous avons collaborés avec Patrick Thévenot sur la partie système d’écoute et Jean Luc Ohl sur la partie codage et diffusion. De nombreux collaborateurs ont apporté leurs savoir faire et leurs différents points de vue dans le monde du cinéma, de la télévision, de la radio, de la musique, de l’interactivité et jeu vidéo, du sound design, de la recherche, de la production et de la formation… L’ouvrage comporte une partie web où figurent de nombreuses applications d’exploitation dans différents domaines ainsi qu’une partie audio à laquelle vous pourrez accéder sur ce blog, sur la page Webplayer ainsi que sur le site de Dunod. Nous mettons aussi à disposition un outil sous forme de session pro tools pour diagnostiquer rapidement son écoute 5.1 ITU. C’est donc une vision sur l’exploitation du son multicanal avec des retours d’expériences et aussi une découverte et un apprentissage par l’écoute, ce qui représente une vraie valeur ajoutée au projet ! La préface du livre est écrite par Florian Camerer, ingénieur du son senior à l’ORF, président de EBU-groupe PLOUD, une personnalité reconnue dans le domaine.

En savoir plus : Dunod

Extrait Le Son Multicanal

Accès Compléments Web : http://www.dunod.com/contenus-complementaires/le-son-multicanal

Accès Page 5.1 Player sur ce blog pour l’écoute des sons en streaming : Saisir le dernier mot de la légende de la figure 5.114 en respectant minuscules et majuscules.

Le terme « son multicanal » (dit parfois « surround ») désigne l’utilisation de plusieurs pistes audio en vue de la restitution sur un système comportant plusieurs enceintes. Le champ des applications est vaste : home-cinéma, cinéma, TV HD, radio, jeux vidéos, musique… Il existe de nombreux formats de son multicanal (5.1, son 3D, son binaural, ambisonics, WFS…) et chacun d’eux a des implications en matière de prise de son, de création artistique, de restitution, de diffusion… Cet ouvrage exhaustif fait le point sur le sujet : formats, systèmes d’écoute, écritures et réalisation, prise de son, codage et diffusion, exploitation broadcast, supports ou internet. Sur www.dunod.com, le lecteur pourra accéder à près de 150 fichiers sonores pour découvrir par l’écoute les différents formats possibles du son multicanal. Des QR-codes lui permettront en outre de consulter certains diagrammes en couleur de l’ouvrage.

Sommaire

Généralités. Les différents formats de son multicanal. Systèmes d’écoute. Facteurs perceptifs. Image esthétique sonores. La prise de son. Post-production. Le codage et la diffusion. Exploitation broadcast, supports, internet. Bibliographie.

Biographie des auteurs

Bergame Périaux - Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ingénieur du son free lance et responsable de la filière de formation Son multicanal de l’INA.

Jean-Luc Ohl - Ingénieur ENSEA (Ecole nationale supérieure de l’électronique et de ses applications), diplômé en acoustique, formateur à l’INA.

Patrick Thévenot - Electroacousticien (Ecole Centrale de l’Electronique de Paris) et ingénieur du son (Ecole Louis-Lumière), formateur à l’INA.

Publics Ingénieur du son en formation initiale ou continue.

Programme Impromptus 5.1 Longueur d’Ondes 31 Janv 2015 Brest

A3afficheLdo-2015-2

Reportages radio, Documentaires radio, Fictions radio, Musiques, Pièces acousmatiques, créations sonores pour spectacles, installations interactives : un programme riche et varié de contenus 5.1 tout au long de la journée. Participation du compositeur suédois Ake Parmerud dans le cadre du partenariat avec INA Expert. Rendez-vous le samedi 31 Janvier au Quarz, à Brest !

La plupart des contenus seront à l’écoute au format binaural à partir de mobiles dans un cadre expérimental, sur l’application Orange Radio, disponibles au cours de la journée.

http://radio.orange.com

Lire la suite

Festival Longueur d’Ondes 2015, Impromptus 5.1, Prix

LDO2015

Dans le cadre du 12ème festival Longueur d’Ondes, une journée d’écoute en multicanal sera proposée le samedi 31 janvier, au Quartz. Nous vous invitons à nous adresser vos créations sonores en 5.1 (documentaires, fictions radio, paysages sonores, pièces acousmatiques, scénographies, musiques…) avant le 16 Janvier 2015.

Comme chaque année, avec la complicité d’Hervé Déjardin et de Bergame Périaux, une programmation de créations sonores en multicanal (5.1) venant de tous horizons sera proposée à l’écoute. Si vous êtes compositeurs, sound designers, producteurs, professionnels ou étudiants et que vous avez produit des œuvres en multicanal, vous pouvez nous les adresser. Après sélection du jury (Hervé Birolini, Hervé Déjardin, Bergame Périaux), les oeuvres retenues seront diffusées dans le cadre des Impromptus en 5.1, le samedi 31 Janvier 2015, au Quartz (galerie du Centre Atlantique de la Photographie). Lire la suite

Concours Mixage Fou, date limite 28 décembre 2014

concours 28 dec

Le concours Mixage Fou édition 2014 est lancé depuis le 4 octobre ! Son principe est de réaliser une création sonore originale à partir d’une banque de sons commune. La seule limite est la durée, 80 secondes, toutes les techniques de création sont permises.

Fin du concours le 28 décembre 2014 à minuit.

Il est autorisé de participer dans une ou plusieurs catégories à condition de réaliser une création originale pour chaque dépot.
- stéréo
- binaural (son 3D au casque)
- multicanal 5.1
- Auro 3D 9.1 (utilisation de la hauteur) Lire la suite

FISM 2014

Le Forum International du Son Multicanal (FISM), organisé durant  le  SATIS, est reconnu depuis 1998 comme la première plateforme européenne d’échanges et de démonstrations du savoir-faire international en matière de son multicanal.
Pour ce 17ème anniversaire du FISM, Radio France accueille les professionnels des médias, du cinéma et du broadcast au studio 105 pour deux journées d’écoute et de débats.
Ce forum unique en son genre nous permettra d’analyser des œuvres musicales et cinématographiques sur une installation d’écoute 3D élargie au système WFS.
La journée du lundi 17 novembre 2014 sera consacrée en matinée à un état des lieux de la diffusion multicanal à la télévision, sur le web et sur le support Pure audio Blu-Ray ; l’après-midi sera consacrée à une présentation des différents potentiomètres panoramiques (pannings) orientés objet 3D ainsi qu’à la restitution audio 3D.  Nous terminerons par l’écoute 9.1 du concert inaugural du grand auditorium de Radio France.
La seconde journée du mardi 18 novembre 2014 sera dédiée au développement artistique et sémantique du son 3D, en présence de réalisateurs, producteurs, artistes et ingénieurs du son. En clôture de cette 17ème édition, nous aborderons la restitution sonore 3D de la formation symphonique, en présence de Jean-Claude Casadesus.
Tout au long de ces journées, des ateliers proposeront des écoutes d’enregistrements aux formats 5.1,  domestique Atmos,  3D au casque et home theater avec barres de son.
Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre participation.

 

Conférence Blu ray

Blu ray

Organisé par Radio France, l’Ina, le Blu-ray Partners France et DTS vendredi 17 octobre 9h-13h, Maison de la Radio studio 105, ce colloque propose d’étudier les incidences techniques et économiques du développement de cette nouvelle technologie, et de s’interroger sur ses répercussions sur la création et l’écriture musicales et cinématographiques.

Programme

8h30 : Accueil / café
9h15 – 10h15 : Les enjeux stratégiques du Blu-ray 10h15 – 11h : Les incidences artistiques et techniques du Blu-ray, écoute d’extraits 5.1
11h – 11h30 : Intégration du son DTS dans le Blu-ray
11h30 – 12h00 Ecoute d’extraits 5.1 Pure Audio Blu ray, Questions / Réponses 12h -13h   Démos DTS  en  11.1 sur casque & Cocktail

Inscriptions sur le site d’ INA Expert

Workshop 5.1 et binaural pour la radio, IV Rencontres Radio 2.0

Radio_20_2014

A l’occasion des IV rencontres Radio 2.0 ayant lieu lundi 13 octobre à la Maison de la Radio, studio 105, nous organisons un workshop sur le 5.1 et le binaural pour la radio, de 14h à 15h. Une heure pour échanger sur l’innovation dans les techniques de diffusion et d’écoute :

- la production et la diffusion de nouveaux contenus spatialisés

- la formation technique et artistique liée à ces nouveaux médias pour la radio

Ecoutes comparatives d’extraits en 5.1 et en binaural.

L’objectif de ces Rencontres 2014 est de participer au développement du secteur de la radio 2.0 à travers un événement qui regroupe des professionnels autour de présentations, débats, workshops et de partage d’expériences. 

Initiée en 2011, cette journée (7ème édition entre la France et l’Espagne) est également l’occasion de communiquer autour de la radio 2.0 afin de mettre en valeur ses qualités à la fois en termes d’innovation, d’opportunités économique et créatives. 

Cette année sera l’occasion d’examiner les nouvelles frontières de la radio 2.0. Univers en expansion, le streaming redéfinit chaque jour notre manière d’écouter et de produire du son sous toutes ses formes.

4 grands sujets sont au programme cette année : 

- la radio 2.0 est-elle prête à l’emploi ? 
- l’innovation dans les techniques de diffusion et d’écoute 
- la prescription musicale : man vs machine 
- les nouvelles tendances publicitaires en ligne

Inscriptions sur le site radio 2.0

Ouverture du Concours Mixage Fou 2014

MFou2014

Le concours Mixage Fou édition 2014 est lancé depuis le 4 octobre ! Son principe est de réaliser une création sonore originale à partir d’une banque de sons commune. La seule limite est la durée, 80 secondes, toutes les techniques de création sont permises.

Fin du concours le 16 novembre 2014 à minuit.

Il est autorisé de participer dans une ou plusieurs catégories à condition de réaliser une création originale pour chaque dépot.
- stéréo
- binaural (son 3D au casque)
- multicanal 5.1
- Auro 3D 9.1 (utilisation de la hauteur)

Pour la 6ème édition, nous vous avons préparé une banque sonore de très haute qualité (25 fichiers soit 1.4 Gb) avec l’aide des fondateurs de la Société d’écologie Acoustique du Midwest Américain (MSAE) située à Chicago :
Mr Eric Leonardson et Mr Christopher Preissing.

Toutes les créations du concours seront mises à la norme R128, cela signifie un niveau homogène d’écoute entre les créations sans utiliser de compression dynamique (respect des nuances de volume).
Vous trouverez une explication sur les différents formats, sur la norme R128, ainsi que des outils et des tutoriels dans la rubrique « boite à outils » du site.

Bonne création à tous et à toutes.

Télécharger la banque de son

Nuit Blanche / Ouverture Concours Mixage Fou 2014

FlyerNuitBlancheMixageFou

CONNECTEZ VOUS à la GOOGLE MAP

http://www.google.fr/maps/ms?hl=fr&dg=feature&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=214128209865764008695.0005035dc508f0ba4c428

Nuit Blanche – événement spécial Mixage Fou
OUVERTURE DU CONCOURS INTERNATIONAL DE CREATION SONORE EN 80 SEC

MIXAGE FOU invite le public à se laisser surprendre par des expériences d’écoutes inédites.  25 artistes sonores se réunissent pour fêter le lancement de la 6ème édition dans le Gymnase Marcel Cerdan 3 bis rue Eugène Oudiné 75013 Paris avec des dispositifs uniques :

Tente d’écoute sur 6 canaux, ring de boxe en octophonie + 5.1, peluches sonores interactives, l’Oli_Go dispositif pour l’improvisation libre assistée par ordinateur, installations sonores & visuelles : Territoire intérieur, balle géante sonore,  performances…

Julien Belon, Olivar Premier, Patch Works, Jean Philippe Chalté, Yves Zysman, Nicolas Jacquot, Emmanuelle Gibello, Haythem Bellil, Tony Hayère, Hervé Birolini, Céline Laurens, Cendrine Robelin, Stéphane Robin, Marie Muller, Gilles Mardirossian, Bergame Périaux, Rayan Dunn, Françoise Anger, Goran Vejvoda, Fabio R Lattuca, Pietro Bonanno, Mari Ohno, Thierry Dilger, Xavier Courteix et Jean Marc l’Hotel.

 En savoir plus : MixageFou

Dolby Atmos in the home

Dolby Atmos 7.1.4

Onkyo et Pioneer communiquent sur la compatibilité Dolby Atmos de leurs prochains amplis home-cinéma. Les configurations proposées sont 7, 9 et 11 canaux (5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4, 9.1.2) avec 2 ou 4 canaux de hauteur. Une solution simplifiée de HP orientés vers le plafond figure parmi les différentes configurations proposées. La lecture des contenus encodés Dolby Atmos se fait par blu-ray avec sortie direct bitstream, transport HDMI 2.0 ou par media player vers l’ampli qui décode le flux. Il existe chez Onkyo une gamme complète d’ampli Dolby Atmos 11.2, 9.2, 7.2 et une série compatible Dolby Atmos vers 7.1 ou 5.1. Après la salle de Cinéma, un pas supplémentaire conséquent vers la production de contenus son 3D !

En savoir plus

Concours Nouvoson en 5.1

concours nouvoson2

Le deuxième concours Nouvoson de création sonore est ouvert et se déroulera du 11 avril au 26 mai, il propose comme l’année dernière une catégorie multicanal 5.1. Pour cette 2ème édition du concours nouvOson de création sonore, il est demandé de guider l’imagination sur les rives de l’Amazone ou au coeur de l’enfer vert, dans les espaces déserts de Brasilia ou en lisière des favelas, et même aux alentours des grands stades de foot : Esprit Brésil de rigueur ! Les septs chaînes de Radio France (France inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’) ainsi que la direction des Nouveaux Médias et l’équipe de nouvOson ont sélectionné des extraits d’émissions, découpé dans les rushes non exploités, ressorti des balance d’avant-concert afin de proposer une unique palette, commune à tous. L’objectif : élaborer une création sonore spatialisée originale (de la stéréo jusqu’au 5.1) d’une durée maximale de 2 minutes et imprégnée d’un « esprit Brésil ».

La création sera écoutée et proposée aux 8 jurys (un par radio + un de synthèse pour les créations multicanales) qui, chacun, en primeront une. Les oeuvres lauréates seront diffusées, sur les radios en stéréo, et sur nouvOson en 5.1 et en binaural, après remix au format multicanal pour les créations lauréates qui auraient été initialement composées en stéréo. La création multicanale qui aura reçu le Grand Prix nouvOson permettra à son auteur de recevoir une commande de la Direction des Nouveaux Médias de Radio France pour une nouvelle oeuvre, d’une durée de 10 minutes, destinée à l’exposition et à la diffusion sur nouvOson. Tous les mixeurs récompensés recevront des lots : plug in de composition ou de spatialisation remis par les partenaires du concours, le GRM et New Audio Technology.

En savoir plus

Ecoutes Impromptus 5.1 Longueur d’Ondes

Retour sur la journée des Impromptus 5.1 du 15 février, Festival Longueur d’Ondes, écoutes 5.1 et 22.2 au Quartz à Brest. Au programme près de 5h d’écoute en continu de créations sonores de professionnels mais aussi d’étudiants. Musiques acousmatiques, Fictions radio, Documentaires, Paysages sonores ont attiré l’oreille de curieux mais aussi de connaisseurs.

LDO2014

Présentation et écoute des oeuvres 32 canaux (réduites au format 22.2) de Jean Marc Duchennes.

LDO2014-3

LDO2014-4

LDO2014-5

 

Programme Impromptus 5.1 festival Longueur d’Ondes

LDO2014-2

Voici le programme de la journée des Impromptus en 5.1 au cours de laquelle vous pourrez écouter les créations sonores sélectionnées pour l’édition 2014. Cette journée aura lieu le samedi 15 février, galerie du CAP, Le Quarz, à Brest. Au programme aussi la rencontre avec Jean Marc Duchenne, compositeur de musique électroacoustique, qui nous présentera son parcours acousmatique au travers d’écoutes en 22.2. Un rdv à ne pas manquer !

site du festival

Impromptu n°1 35 min (10h30-11h)

L’instant mobile
Bernard Parmegiani
10min37

Part 1 multi
Christian Zanesi
3min42

Electric birds
Ake Parmerud
11min13

Horizon
Hervé Déjardin
1min53

Une hirondelle dans la narine du grand bouddha
Marie-Hélène Bernard
9min52

Rencontre avec Jean-Marc Duchenne (11h-12h), en partenariat avec INA Global

parcours acousmatique au travers d’écoutes en 22.2

« Comment, avec des mots, rendre compte de l’expérience que constitue à chaque fois pour moi l’écoute des sons haut-parlants ? 
Comment parler de cette curieuse association de cinéma et d’architecture, de sculpture et de poésie, que j’essaie, très concrètement, de façonner avec eux ? De ces espaces invisibles mais tangibles, où image et matière s’affrontent et s’offrent aux yeux fermés et aux oreilles ouvertes ?

Je préfère pour ça laisser la parole aux projecteurs de sons, aux vibreurs d’air, à mes acousmobiles…
 

Voici une trentaine d’années que le son haut-parlant, celui qui ne peut exister que par sa projection dans l’air au moyen de haut-parleurs, est devenu mon territoire d’exploration et d’expression. Il constitue la matière des architectures que je façonne, les images des histoires que je raconte.

D’une manière étroitement imbriquée avec la réalisation de mes œuvres, j’ai passé une grande partie de mon temps à réfléchir sur la place de l’espace conjointement aux autres critères des sons, et à explorer les techniques qui me permettent de composer avec. J’ai fini par fabriquer les outils dont j’avais besoin (les acousmodules), et plus récemment à rassembler mon équipement de colporteur de sons (l’acousmobile), aujourd’hui indispensable pour donner à entendre mon travail ».

Impromptu n°2 43 min (12h-12h45)

Turenas Live
Laurent Pottier
11min07

Les horloges cosmiques
Frédéric Kahn
9min22

L’autre truite des Baskerville
Jean-Jacques Girardot
4min44

De la Maya à la lumière
David Cabannes
4min31

La ballade longue
Steve Heimbecker
10min11s

étude, stage création sonore 5.1 INA encadré par Hervé Birolini/B. Périaux, décembre 2013
Bruno Mourlan
4min

Impromptu n°3 36 min (13h30-14h)

Couvre-Feux 56
Floy Krouchi
extrait 15min30

Origine
Romain Cayla
extrait 15min

BSRR#00
Jean-Philippe Chalté
6min

Impromptu n°4 40 min (15h-15h45)

Test tones
Daniel Courville
10min55

Moon Hoax Brest
Julien Belon
6min40

Crazy Chicago
Françoise Anger et Thierry Dilger
6min

Port Le Havre
Jean-Guy Coulange
15min

Elements
Irra The Lions beat
2min03

Impromptu n°5 45min (17h-17h45)

Fictions Radio UBO Master Son 2013

Mario ROBERT « Huit ans » 9min

Gabriel DELAIGUE « Une minute de silence » 9min

Corentin COSOTTI « Ou qu’il se taise à jamais » 9min

Lola CORPS « La mule sans tête » 9min

Clément ONA « El camino de Raphaël » 9min

Impromptu n°6 30 min (18h-18h30)

Concours Mixage Fou 2013, écoute des mixages 5.1 des participants qui ont candidaté

 

Le Jardin des délices à 360

jardindesdelices

LE JARDIN DES DELICES A 360 à découvrir sur nouvoson

Un film produit par Calm
Sur une création sonore de Radio France nouvOson
Création visuelle et réalisation : Eve Ramboz
Création sonore : Vincent Munsch
D’après Le Jardin des délices, de Jérôme Bosch.

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre le designer sonore Vincent Munsch, vainqueur du Grand Prix de création multicanale nouvOson organisé chaque année par Radio France, et Eve Ramboz, réalisatrice. A cette lecture sonore du célèbre triptyque de Bosch proposé par Vincent Munsch, Radio France a souhaité associer Eve Ramboz, très imprégnée de l’oeuvre de Bosch, pour la partie animation visuelle.

L’intention des artistes

Vincent Munsch, designer sonore :

Entrer dans un jardin c’est faire une expérience sensorielle et en éprouver physiquement l’espace. Sons, couleurs, rythme, formes, goûts, odeurs et toucher. Ma création sonore est une invitation à voyager au cœur du Jardin des délices de Jérôme Bosch. Le peintre a positionné son jardin au centre d’un triptyque avec de part et d’autre le paradis terrestre et l’enfer mais mon œil de promeneur est indiscipliné. Flâneur, il va et vient à sa guise, cherchant peut-être à échapper à une vision manichéenne ou moralisatrice : le visiteur prend ainsi un autre chemin que celui qui est communément admis.
Le son multicanal nous permet ici de faire une véritable immersion. Fouler l’herbe verte du paradis ou se retrouver au centre d’une machine de torture : l’orientation se fait à l’oreille grâce aux sons disposés autour de nous.
Je vous propose une vision personnelle et intime de l’œuvre de Jérôme Bosch. Et en jouant sur le contraste entre les sons réalistes et abstraits, je cherche à faire cheminer l’auditeur à l’intérieur du tableau tout en lui laissant une part d’imaginaire libre.

Vincent Munsch est un créateur sonore. Les plateaux de théâtre qu’il fréquente en tant que comédien depuis treize ans aiguisent son sens de la dramaturgie, du rythme et de l’espace.

Artiste curieux et protéiforme, il croise les disciplines et entremêle les univers les plus variés. La matière sonore s’impose de plus en plus dans son parcours, et  il décide de se former à l’INA pour y trouver les connaissances techniques qui lui manquent. La démocratisation du son multicanal lui offre de nouveaux territoires de narration dans lesquels son goût pour l’espace peut s’épanouir pleinement.

Aujourd’hui, il créé pour la radio et le théâtre tout en mettant ses compétences techniques en prise de son et mixage au service des musiciens et des productions auiovisuelles.

Eve Ramboz, réalisatrice :

Il y a bien sûr et d’abord le tableau de Jérôme Bosch que l’on n’embrasse pas du premier regard mais dont les scènes de petits personnages nus que vous pourriez prendre dans la main, vous happent inexorablement vers un imaginaire si particulier.
Au centre trois taches bleues : un chardon bleu, un cercle bleu surmonté d’un grand corps liquide. Quel est cet Homme allongé qui rêve, masqué par la nature, tour à tour paysage et symbole d’un nouvel être qui s’annonce.
Près du chardon qui symbolise la couronne d’épine, un oiseau : un chardonneret. On raconte qu’il se serait piqué pour absorber la souffrance du Christ et c’est la raison pour laquelle sa tête a la couleur du sang.
Il y a ensuite le son de Vincent Munsch, d’abord lisse mais qui donne une structure dans laquelle on se glisse : l’enfer est au centre, la lourde respiration du triptyque central à la sortie comme un jaillissement vers la liberté. Partout les oiseaux mènent la danse.
A ce monde aérien, nulle eau. L’image sera aquatique.
Et l’image aura plusieurs lectures : une lecture horizontale, évocatrice, qui dialogue avec ses contemporains : (Ils s’appellent Durer, Vinci ou encore Copernic) et une lecture verticale, métaphorique, qui dialogue avec l’histoire de l’humanité : les scènes d’horreurs aujourd’hui s’arrêtent à Lampedusa … et combien d’autres encore qui nous laissent impuissants ici, ailleurs et autre part ?
Quel pouvoir de consolation nous donne cette oeuvre, quelle folie à l’image, quel grincement à l’oreille qui suspend le temps. Hier est Aujourd’hui.
Ce que nous cherchons nous crève les yeux : la Renaissance d’hier face à la dépression d’aujourd’hui.
Nous sommes au royaume des aveugles : la multiplicité nous brouille le regard, l’anecdote nous empêche de saisir l’ensemble.
La fuite est toujours dans l’histoire, pas la grande avec une grand H, la petite : celle qui commence et qui finit. La littérature et la poésie. Les larmes d’Ophélie forment des rivières.
Le monde se renverse dans un tiraillement d’entrailles. Seule la nuit.

Eva Ramboz est auteur et réalisatrice.
Après des études aux Beaux-Arts en Norvège puis en Belgique, elle  travaille dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Europe). Elle se consacre à la réalisation et la supervision d’effets visuels numériques pour le Cinéma et la Publicité. Au cinéma elle a notamment collaboré avec Peter Greenaway pour Prospero’s book, Les morts de la Seine et M is for Man, Music, Mozart, ainsi qu’avec beaucoup d’autres  réalisateurs  tels que, Steve Barron, Roland Joffé, Brian de Palma, Fina Torres …
Eve Ramboz conçoit et réalise des court métrages  d’art tels que L’excision de la pierre de folie, L’Escamoteur, E.I, Lumière, Métamorphose, film d’art sur les travaux du Grand Louvre.
Elle fait partie des membres fondateurs de La Maison, société dédiée aux effets visuels où elle exerce ses activités.

La Freebox supporte le DTS Neural

Suite à l’annonce du partenariat en Avril 2012 avec DTS, Free annonce la prise en charge du DTS Neural Surround, un procédé qui permet de profiter d’un son 5.1 qui est transporté au sein d’un flux stéréo matricé LtRt et qui doit être spécifiquement traité en amont et à la diffusion : « pour un débit équivalent, les chaînes et portails de VOD pourront désormais proposer du son en HD 5.1 ». Notez que la Freebox n’est pas la première à inclure cette technologie puisque la Bbox Sensation de Bouygues Telecom propose déjà cela depuis septembre 2013. Quels contenus sont concernés ? A priori, sur Freebox, le DTS Neural sera mis à contribution exclusivement pour la VOD. 

freenews

Atelier écoute binaurale : Journée Portes Ouvertes Formation professionnelle INA Expert

KU100profil

Le Jeudi 13 Février 2014, 10h15-17h30, dans les locaux de l’INA, 4 av de l’Europe à Bry sur Marne.

Atelier d’écoute de contenus en binaural issus de stages de formation et de recherches.

Au programme, différentes sessions organisées sur :

- le principe de l’écoute spatialisée au casque

- la prise de son binaurale native : écoute de différents systèmes de prise de son

tête artificielle Neumann KU100, dpa 4060, tête Headgar (B. Lagnel)…

- la synthèse binaurale : rendus sonores pour différentes technologies de synthèse à partir de contenus 2D 5.1 et 3D 9.1

encodeurs Smyth Research Realiser, DMS Sphere, IRCAM spatialisateur, New Audio Technology Spatial Audio Designer.

S’inscrire sur l’atelier

Diffusion 5.1 et binaural du Requiem de Berlioz sur NouvOson

Berlioz

Le Requiem de Berlioz à Notre Dame de Paris, Mercredi 22 janvier à 21 heures. Un événement exceptionnel à voir et à écouter en direct en son binaural sur le site nouvOson.

Direction : Maestro Gustavo Dudamel.

Formations musicales :

Orchestre Simon Bolivar du Venezuela
Orchestre Philharmonique de Radio France
Chœur de Radio France
Maitrise Notre Dame de Paris

La Grande Messe des Morts opus 5 d’Hector Berlioz  fait partie de ces œuvres monumentales qui nécessitent des effectifs exceptionnels :

·         190 instrumentistes

·         160 chanteurs

·         4 fanfares disposées autour de l’orchestre, aux points cardinaux.

L’enregistrement et la diffusion en son multicanal ou binaural est le seul moyen de restituer le sentiment d’encerclement voulu par le compositeur et de rendre justice à cette œuvre incandescente. Pour ce faire, la direction technique de Radio France a mis en place un dispositif de captation et de diffusion adapté aux dimensions de l’événement. Le public pourra ainsi vivre une expérience sonore rare.

Ce concert sera diffusé le 6 février sur France Musique et restera disponible pendant six mois en version binaurale et 5.1 sur nouvOson.

ICSA 2014 Spatial Audio

ICSA2014-2

ICSA 2014 | Program

International Conference on Spatial Audio

Erlangen, February 21 – 23, 2014

The 2nd International Conference on Spatial Audio will be hosted at Fraunhofer IIS, Erlangen, Germany, The objective of the conference is again to provide an inspiring environment for sound engineers and researchers to discuss challenges in spatial audio that can lead to novel insights and techniques. In particular, the conference will bring together experts with practical and theoretical knowledge which is crucial to ensure continuous learning, innovation and improvement in the field of spatial audio.

Experts in the field, sound mixers and engineers, artists and researchers will come together at this symposium. The platform enables an intentionally hands-on sharing of knowledge and experience. Acoustically diverse rooms with parallel installations of wave field synthesis, 3D loudspeaker configurations with 9.1 to 22.2 channels and Higher Order Ambisonics will be available throughout the conference for listening comparisons and demonstrations.

The ICSA is targeted at:

• Tonmeisters / sound engineers
• Researchers
• Lecturers
• Electro-acoustical engineers
• Audio and sound-reinforcement professionals

The ICSA offers:

• Oral and poster presentations, workshops, demonstrations
• Multi-channel reproduction setups (incl. 3D-Audio, 9.1 and 22.2)
• Product presentations, exhibition area
• Get together, social event

VDT ICSA 2014 website

Fabrication d’un son en binaural

Des essais de fabrication d’un son binaural dans une église pour une fiction

La tête Neumann KU100 :

georges

La tête Headgar (« désigné » par Bernard Lagnel) :

headgar

Un système MMAD3D (M. Williams) pour des essais de synthèse binaurale :

MMAD3D

 

Des essais de fabrication d’un son binaural sur un chantier

La tête Neumann KU80, l’ancêtre de la KU100 :

KU80

Un système MMAD3D pour des essais de synthèse binaurale :

chantiermmad3D

 

Appel à création sonore multicanal Longueur d’Ondes

LDO2014

Dans le cadre du 11e festival de la radio et de l’écouteune journée d’écoute en multicanal sera proposée le samedi 15 février 2014, au Quartz.

Pour y participer, envoyez vos œuvres avant le 10 décembre 2013 !

 

Comme chaque année, avec la complicité d’Hervé Déjardin et de Bergame Périaux, une programmation de créations sonores en multicanal (5.1) venant de tous horizons sera proposée à l’écoute.

Si vous êtes compositeurs, sound designers, producteurs, professionnels ou étudiants et que vous avez produit des œuvres en multicanal, vous pouvez nous les adresser. Une sélection sera effectuée et nous diffuserons les œuvres retenues dans le cadre des Impromptus en 5.1, le samedi 15 février 2014, au Quartz (galerie du Centre Atlantique de la Photographie).
Cette année, quelques pièces de cette sélection seront proposées à l’écoute sur le site nouvOson.

Modalités d’envoi :
Veuillez nous envoyer vos œuvres par WeTransfer à admin@lesonmulticanal.com sous forme de fichiers .wav, 48kHz, 24 bits, 5.1 entrelacé ITU (L, R, C, LFE, Ls, Rs) ou en canaux séparés et parfaitement nommés avant le 10 décembre 2013.

Mixage Fou 2013

logoMixageFou

Le concours 2013 est lancé du 11 octobre au 17 novembre 2013 (remise des prix le 23 novembre) soit 38 jours de participation !

Pour rappel, le principe est de réaliser une création sonore originale dans l’une des 4 catégories, stéréo, binaural (son 3D au casque, nouvelle catégorie 2013), multicanal 5.1, multicanal 9.1 (utilisation de la hauteur), à partir d’une banque de sons commune (offerte à l’ouverture du concours). La seule limite est la durée, 80 secondes, toutes les techniques de création sont permises !

En 4 ans, les participants issus de 19 pays sur les 5 continents ont réalisé plus de 10000 visites et déposé plus de 250 créations folles.

Florian Camerer (spécialiste en son multicanal à l’ORF, Autriche) est le parrain de l’édition 2013. Il signe cette année avec d’autres donneurs de sons, une banque sonore exclusive d’enregistrements de qualité, en mono, stéréo, 5.1 et 9.1. Cette banque est disponible au téléchargement sur le site de mixage fou.

Cette année la remise des prix se déroulera sur la péniche Anako le samedi 23 novembre ! (Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine, 75019 Paris, Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès). Il y aura du son multicanal diffusé en WFS et du son binaural, un streaming en direct de l’événement ainsi qu’une grande soirée de mix live avec des participants du concours.

Un jury est constitué pour chacune des catégories. Il choisira un gagnant et départagera le gagnant en considérant le choix des partenaires. Le parrain remettra aussi un prix en son nom et le public pourra élire sa création préférée (prix du public).

Participez au concours, de nombreux prix sont annoncés !

Le site du mixage fou

Mixage Fou est supporté par de nombreux partenaires : Auro Technologies, New Audio Technology, Sonic Emotion, Euphonia, Areitec, Game Audio Factory, Sensomusic, Audiogaming, CNAM ENJMIN, Cinela, Ambient recording, Orbe, Digital Salade

Radio 2.0 workshop INA/Radio France : Spatialiser le son en Radio, quels enjeux?

radio2.0

Mardi 15 octobre 9h-19h : Séminaire Radio 2.0, INA 83 rue Patay 75013 Paris

14h-18h / INA/Radio France : Comment spatialiser le son pour la radio et quels enjeux ? (démo+discussion)

Animé par Bergame Périaux, ingénieur du son, formateur, responsable de la filière ‘Son multicanal’ (INA) et Hervé Dejardin, ingénieur du son, spécialiste du son binaural (Radio France)

Ecoute de programmes spatialisés en 5.1 et en binaural pour la radio.

Quels enjeux pour ces nouvelles formes d’écriture  mettant en évidence de nouveaux modes de consommation sur Internet, à travers les mobiles, les tablettes numériques et l’ordinateur portable?

Quels sont les principes de fonctionnement et les modes de production?

RADIO 2.0

L’objectif de ces Rencontres est de participer au développement du secteur de la radio 2.0 à travers un événement qui regroupe des professionnels autour de présentations, débats, workshops et de partage d’expériences.
Cette journée est également l’occasion de communiquer autour de la radio 2.0 afin de mettre en valeur ses qualités à la fois en termes d’innovation, d’opportunités économique et créatives.

‘Radio Augmentée et Publicité‘ est le thème de cette troisième édition des Rencontres Radio 2.0 Paris.

La journée s’articulera autour de 3 grands sujets ;

  • Social radio & Transmedia : Quelle forme de narration transmedia attendent les auditeurs connectés sur les réseaux ?
  • Radio augmentée et Second Ecran : Comment enrichir l’expérience audio des auditeurs sur toutes les plateformes, sur tous les écrans ?
  • Musique et Publicité en ligne : Comment la musique, territoire des marques, est-elle préemptée par les annonceurs ?

Les Rencontres ce sont :

  • 250 professionnels
  • 50 intervenants
  • 10 keynotes
  • tables rondes
  • 12 workshops
  • Grands Prix Radio 2.0
  • La Radio des Rencontres

site radio2.0

FISM 2013

FISM2013

La 16ème édition du FISM (forum international du son multicanal) aura lieu les 18 et 19 novembre à la Maison de la Radio, réservez vos journées ! Le programme s’articule autour des thèmes « restitution binaurale 3D », « le mixage orienté objet », « restitution sonore 3D Dolby Atmos », « développements artistiques et sémantiques du son multicanal ». De nombreuses interventions du monde professionnel de l’audio (BBC, Radio France, DTS, Fraunhofer, Bayerisher Rundfunk, ORF, Swiss Audio, Orange Lab, Ircam, CNSMDP, Wisseloord Studios…), de nombreuses écoutes 5.1, 9.1, avec diffusion WFS (Sonic Emotion/Euphonia), des productions binaurales, des productions Radio France, écoute d’une sélection d’oeuvres du concours Mixage Fou 2013, premier anniversaire de Nouvoson et écoute d’oeuvres du concours Radio France, des tables rondes, des ateliers d’écoutes en parallèle (DMS, Trinnov…).

Prog-français-FISM2013

Prog-english-FISM2013

Le site du FISM

Fraunhofer Cingo

Fraunhofer développe l’application Cingo pour Google Nexus, elle permet l’écoute binaurale et la diffusion de contenus 5.1 sur home-cinéma.

Fraunhofer Innovation Enables Cinema-Quality Surround Sound on Google Nexus Devices

Fraunhofer Cingo brings unrivaled surround sound experience to Nexus 7 and Nexus 10 users

Theater quality surround sound in the palm of your hand is now a reality for Nexus 7 and Nexus 10 users thanks to Fraunhofer Cingo, the newest innovation from the world renowned experts in audio and multimedia technologies. Fraunhofer IIS developed Cingo to achieve significantly enhanced playback of stereo and surround sound on mobile devices. With Cingo, built-in stereo speakers or headphones will deliver the high-quality surround sound consumers have come to expect from their home theater systems. The first device to natively integrate Cingo is Nexus 7, announced earlier today at the Google press event. For the Nexus 10, Fraunhofer Cingo will be available through a software update.

Cingo dramatically improves the entertainment experience on mobile devices. It allows for a complete immersion into a film’s sound in the same way that multi-channel audio systems do in cinemas. Furthermore, Cingo delivers natural and clear sound even in the noisiest environments.

“Owners of the Nexus 7 and Nexus 10 will be surprised that this improvement in quality was possible on handheld devices without compromises to the form factor and usability,” said Harald Popp, head of the business department at the Audio and Multimedia division of Fraunhofer IIS. “When paired with HD video quality, Cingo transforms mobile devices into personal movie theatres that fit into a pocket.”

The efficient delivery of surround sound to mobile devices is made possible by the High Efficiency AAC (HE-AAC) audio codec technology. HE-AAC was co-developed by Fraunhofer IIS and is today’s most efficient high-quality surround and stereo audio codec. Android phones and tablets natively support HE-AAC Multichannel and in combination with Cingo, they become true entertainment centers while on the move or at home. To capitalize on the new capability, Google will now offer feature films with surround sound on the Nexus 7 using HE-AAC Multichannel. These titles can be played using Cingo via headphones, internal stereo speakers or with an HDMI output to home theater surround systems.

Cingo is available from Fraunhofer as a product-ready software implementation for mobile device manufacturers, chip set vendors and providers of multimedia services. Fraunhofer IIS will demonstrate Cingo and HE-AAC on the Nexus 7 and Nexus 10 at IFA, hall 11.1, in Berlin, September 6 -11, and at IBC, booth 8.B80, in Amsterdam, September 13-17.

Source : cingo

About Cingo

Fraunhofer Cingo creates a realistic surround sound impression when listening to surround content over stereo speakers or headphones. Based on the latest developments in audio technology, Fraunhofer Cingo contains a complete set of tools to deliver an exceptional level of audio quality, unmatched on mobile devices.

With the virtual surround sound mode each audio channel is presented as a virtual sound source in such a way that it is heard from a specific location and distance, for example a loudspeaker of a 5.1 surround setup in a living room. This enables the playback of stereo or surround sound over the built-in speakers or any type of headphones with an authentic surround effect.

The loudness optimization feature of Cingo delivers a natural and clear sound even in the most challenging situations. Together with the equalizing algorithm, which compensates for the common audio quality deficiencies often encountered with smartphones and tablets, Fraunhofer Cingo ensures significantly improved audio quality in any listening situation.

Google Play distribue son offre films en 5.1 HeAAC

Un article intéressant publié par Fraunhofer sur la future distribution films de Google en 5.1 HeAAC pour les appareils Android et pour le Web.

Google selects HE-AAC Multichannel from Fraunhofer IIS for Google Play Movies in Surround

Android users to enjoy Google Play movies in cinema-quality surround sound at home or while on the go.

Google and Fraunhofer IIS deliver the first movies with a true 5.1 channel surround sound experience from Google Play. The immersive sound quality consumers have come to expect from TV, Blu-ray disc or DVD is now available with movies streamed or downloaded from Google Play directly to their Android devices running 4.1 or later. Google chose HE-AAC Multichannel as Android’s only surround sound codec due to its open-standard nature and excellent bit-rate efficiency.

When connected to a surround sound system and TV with an HDMI cable, Android users will be able to play high quality audio and video from their smartphones and tablets in surround. On the go, Android devices will play movies in great stereo quality and selected Nexus products will also include the Fraunhofer Cingo virtual surround rendering technology, which will play movies in realistic surround sound on earphones or tablet stereo speakers.

Android’s HE-AAC Multichannel implementation includes full support for loudness and downmix metadata commonly known from the broadcast TV world, as well as other features that allow the sound to be tailored for an optimum user experience in any listening mode and environment.

“Google Play movies in 5.1 HE-AAC Multichannel sound are the first realization of our vision of bringing true theatrical surround sound to mobile devices,” said Robert Bleidt, Division General Manager at Fraunhofer USA Digital Media Technologies. “The Google and Fraunhofer partnership creates a tremendous value for consumers by offering one format that delivers a high quality experience both in-home and while mobile. Consumers may experience surround sound over headphones while on their way home from work, and finish the movie in true, exciting surround in their living room,” he added.

HE-AAC Multichannel is part of the Fraunhofer FDK AAC codec library for Android since version 4.1 and a required feature of all Android-compatible devices. This software makes open-source Fraunhofer implementations of the MPEG audio codecs AAC, HE-AAC, HE-AACv2, and AAC-ELD available to the Android community.

HE-AAC is today’s most efficient high-quality surround and stereo audio codec deployed in over 5 billion devices and used in TV, radio, and streaming services worldwide. The codec is natively integrated into most operating systems, streaming platforms and consumer electronics devices. In addition to its unique coding efficiency, HE-AAC has the dynamic ability to change audio bit-rates seamlessly in order to adapt to changing network conditions as consumers stream content to a variety of devices. It can be used with any adaptive streaming technology including MPEG-DASH, Apple HLS, Adobe HDS and Microsoft Smooth Streaming.

source : Fraunhofer 

Première installation de post-production Dolby Atmos en France

“En Solitaire” est le premier film français à être mixé avec le son Dolby Atmos.

Dolby Laboratories, Inc. annonce aujourd’hui que le studio de post-production Ink Production installé à Paris est le premier en France à être équipé de la technologie Dolby Atmos. À compter de juin 2013, En Solitaire, réalisé par Christophe Offenstein et produit par Gaumont / Les Films du Cap, sera le premier long métrage français mixé avec Dolby Atmos chez Ink Production.

« Depuis son lancement il y a un an, la réponse du secteur à Dolby Atmos a été incroyablement positive et la technologie est devenu rapidement le choix privilégié pour l’audio de nouvelle génération tout autour du globe, » a déclaré Julian Pinn, directeur marketing pour le cinéma de Dolby Laboratories. « Ink Production rejoint un nombre croissant d’installations de post-production partout dans le monde et nous sommes réellement impatients d’entendre le résultats de leurs efforts. »

« Ici, chez Ink, nous nous efforçons toujours d’être à la pointe de l’innovation technologique et d’offrir à nos clients ce qui se fait de meilleur et de plus récent, » a déclaré Alexandre Widmer, directeur général d’Ink Production. « C’est vraiment enthousiasmant d’être la première installation en France à posséder ce nouveau système et cela en dit long sur la position d’Ink production en tant que leader de la post-production dans le pays, » a-t-il ajouté.

“En Solitaire”, dont la sortie française est prévue pour novembre 2013, raconte l’histoire de l’ambitieux skipper Yann qui voit son rêve devenir réalité lorsqu’il s’engage à la dernière minute dans la course à la voile autour du monde du Vendée Globe. Après neuf jours de course, Yann, alors en tête, est contraint de s’arrêter sur les îles Canaries pour réparer un gouvernail cassé. Alors qu’il reprend la mer, il découvre un passager clandestin à bord – Mano, un adolescent mauricien. Leur rencontre donne naissance à la plus inoubliable des courses autour du monde.

Dolby Atmos libère le potentiel du son en narration en accordant aux ingénieurs du son la liberté créative de placer ou déplacer facilement des sons spécifiques n’importe où dans le cinéma, et pas seulement là où se trouvent les haut-parleurs. Les spectateurs obtiennent alors l’expérience de son au cinéma la plus prenante et la plus immersive de tous les temps. Depuis le lancement il y a un peu plus d’un an, plus de 40 films dans le monde ont été annoncés ou sont sortis avec le son Dolby Atmos. Avec plus de 100 salles équipées et plus de 20 installations dans le monde capable de mixer avec Dolby Atmos, cette technologie devient l’un des formats multicanaux les plus rapidement adoptés de l’histoire du cinéma.

cinenow.fr

La Traviata sur France Musique et sur NouvOson 5.1 / binaural

choeurTraviata

Après Don Giovanni en 2009, l’Enlèvement au sérail en 2011, France Musique s’associe pour la troisième fois à une retransmission de l’Opéra de Rennes alliant un événement artistique de qualité et l’utilisation des nouvelles technologies, avec l’idée de diffuser au plus grand nombre et dans la meilleure immersion d’écoute les chefs d’œuvre de l’art lyrique.

Cette année, Radio France vous propose, en plus de la diffusion en stéréo sur France Musique, la retransmission de la Traviata en son binaural et avec image sur le site nouvOson. C’est une première à laquelle vous êtes conviés le mardi 4 juin à partir de 20h : la diffusion en direct et en son spatialisé du plus célèbre opéra de Verdi  sur le nouveau site de Radio France dédié au son multicanal et binaural !

Le mixage multicanal 5.1 s’effectuera dans le nouveau car-régie de Radio France, conjointement avec le mixage stéréo diffusé en direct sur France Musique et sonorisé avec grand écran sur la Place de la Mairie de Rennes et dans plusieurs villes de Bretagne, ainsi que sur le réseau des télévisions régionales.

Ce mixage sera alors encodé en temps réel en binaural et ajouté aux images de France Télévision : le spectacle pourra alors être regardé et écouté avec un simple casque stéréo sur n’importe quel ordinateur ou tablette bénéficiant d’une connexion suffisante sur le site : http://nouvoson.radiofrance.fr/.

En effet, de simples écouteurs permettent d’apprécier le « son 3D » en mode binaural. Ce procédé résulte d’un artefact de traitement du son permettant au cerveau de l’auditeur de reconstituer l’espace sonore au moyen d’une simple stéréo.

Cette première technologique, associée au direct de France Musique, est rendue possible grâce à l’étroite collaboration entre les équipes sur place de la Direction Technique de Radio France, celles de la Direction des Nouveaux Médias à Paris, l’Opéra de Rennes, le Centre audiovisuel de l’Université Rennes 2 (CREA) pour la mise en ligne, la société audiovisuelle Telmondis pour les images (en accord avec France Télévision et TV Rennes), et avec l’aide des sociétés Digital Media Solutions pour le prêt de l’encodeur binaural BP 84, et Atanar pour le streaming en direct.

La Traviata sera disponible à la réécoute pendant un mois sur nouvOson.

EBU Immersive Audio Over Headphones

With more and more people able to access broadcast content on portable devices, the quality of the headphone listening experience is becoming increasingly important. This workshop will explore how binaural audio technology could create immersive spatial sound experiences for those listening over headphones.

The subject is relevant to both radio and television, as well as online media. Presentations will provide an introduction to many different aspects of binaural audio, from production and distribution challenges to open research questions. The panel discussions will allow content makers and technologists to question the technology providers and researchers about how we can use binaural audio to enhance the listening experience for audiences.

A set of demos will also be presented, giving participants a chance to experience some of the techniques for themselves.

15-16 May 2013 / EBU, Geneva
For Radio & TV Broadcasters and their Audiences

Workshop Sessions

1. Past – A bit of history
2. Present – Broadcasting binaural today
3. Panel Discussion: Binaural broadcasting strategies
4. Future – New research directions
5. Panel Discussion: Binaural in the real world – present and future

The full programme