V-Mon : une solution complète de monitoring surround dans pro tools HD

 

 

 

 

 

Neyrinck audio, spécialisé dans le développement d’outils de mixage 5.1 pour pro tools, avait anoncé lors de la dernière convention AES un plug-in pour faciliter le monitoring 5.1 dans pro tools, chose faite depuis peu, le plug-in ainsi que sa commande hardware sont très bientôt disponibles.

La première finalité du plug est de pouvoir monitorer une sortie surround compatible 7.1 avec la gestion du niveau. Mais il est possible de gérer jusqu’à 6 stems 7.1, 8 aux inputs stéréo, 4 entrées talback, 2 listen back outputs. Il est possible de configurer 4 sorties monitoring 7.1 en numérique ou analogique, un downmix stéréo paramétrable, 8 cues, une sortie pour du metering externe d’un stem multicanal et d’une stéréo.

V-Mon est compatible avec le contrôleur TAC Systems VMC 101 (protocole RS422 ou USB) disponible en août 2008.

Les stems surround peuvent être monitorés simplement en configurant un insert du plug V-Mon sur une audio track, une aux input, sans affecter évidemment le mixage porté par la piste. Pour chaque insert, nous disposons d’un trim pour chaque canal du mix multicanal et d’une grille afin de changer l’affectation vers les bus.

Le monitoring principal peut être calibré avec des trims et des délais disponibles pour chaque canal (cf DP570).

2 types de downmix peuvent être utilisés, un premier downmix stéréo pour le monitoring (alimente la sortie monitoring stereo et aussi le L/R du monitoring surround) et un second de traitement afin de réduire un mix 5.1 vers une stéréo à enregistrer. Les coefficients de downmixing sont entièrement configurables dans le set up.

On retrouve les paramètres de monitoring, solo, mute, dim, un niveau de Ref, downmix et mono. Le plug prévoit aussi un insert de traitement comme pour un DP570 et permet d’afficher jusqu’à 17 fenêtres de monitoring (stems 7.1, aux inputs stéréo, cues…) en VU mètre ou Peak mètre.

Quid du bass management?

A tester prochainement dès la sortie

compatible pro tools HD 7, monopolise un DSP de carte accel, 44,1 kHz / 48 kHz, update prochain pour le 96 kHz

En savoir plus : Neyrinck audio

Une démo de 14 jours est téléchargeable à partir du 7 juillet, un synoptique est aussi disponible  


2 réflexions au sujet de « V-Mon : une solution complète de monitoring surround dans pro tools HD »

  1. Je cherchais se genre de plugin pour faire mon futur mixage . On va tout d’abord essayer la version d’essai et voir le potentiel de cet outil.
    Merci pour l’info

  2. La seule limite est le manque de compatibilité de la session pro tools vers d’autres stations non équipées du V-Mon…

Laisser un commentaire