Surcode Dolby E encodeur Minnetonka

encoder-dolby-e

Minnetonka vient de sortir le fameux encodeur Dolby E tant attendu. Jusqu’alors, nous pouvions décoder un format Dolby E dans pro tools ou en VST ou sous forme d’application autonome…Aujourd’hui nous pouvons encoder. L’utilisation est très simple, il suffit de fournir les metadata à l’application qui va fabriquer un fichier .wav Dolby E, ces metadata étant obtenues pour l’instant grâce au DP570 (en attendant qu’une version Dolby plug-in sorte…). Nous avons pu tester en audiosuite l’encodage dans pro tools, puis le décodage sans aucun problème. Finalement, il nous manque que la simulation des DRC pour renseigner ces metadata car, nous avons Dolby Media Meter et le LM5D pour la mesure du loudness, et  Surcode Pro Logic 2 Minnetonka qui simule le format LtRt. Surcode tourne en audiosuite, en RTAS pour pro tools, en VST et sous forme d’application autonome avec AudioTools AWE.

Les différents programmes du Dolby E sont supportés incluant le 5.1 + 2, une option Metadata import permet d’importer des metadata issues d’un fichier XML ou d’un fichier .wav contenant le DBMD chunk.

synoptique-surcode

cf Minnetonka Audio

Reste à synchroniser le fichier .wav Dolby E avec le flux vidéo HD en respectant les normes Dolby (bon positionnement des data Dolby E sur l’échantillon 37 et bon positionnement du fichier .wav Dolby E dans le système de reproduction pour la sortie SDI), un point qui reste délicat.

En savoir plus : Minnetonka Audio  LtRt

Laisser un commentaire