Des nouveaux produits chez Soundfield : SPS200, SMP200, UPM-1

image-1

 

Il y a quelques mois Soundfield annonçait son nouveau microphone SPS200. Ce nouveau système de prise de son a la particularité de ne pas nécessiter d’unité de contrôle, telle que pour le ST350 et utilise la même technologie de prise de son multicanal ambisonics (décomposition de l’espace en 4 composantes omnidirectionnelle W, bidirectionnelles X, Y et Z qui constituent le format B). Le format A, format issu des 4 capsules, est dans ce nouveau système directement enregistré, permettant ainsi le choix des préamplis et des convertisseurs analogiques/numériques ; il existe néanmoins, aussi chez Soundfield, un nouveau module de préamplification 4 canaux, le SMP200.

 

image-2

 

Après l’acquisition du format A, une version évoluée du surroundzone traditionnel, le plug-in SPS200 surroundzone, permet d’encoder l’information au format B puis de décoder le format B vers le format 5.1 ou autres formats multicanal, avec les différents paramètres que l’on connaît (rotation, tilt, zoom, directivité arrière…).

Soundfield sort aussi un nouveau traitement d’upmix pour le broadcast, un de plus, que voilà en photo ci-dessous, l’ UPM-1 .

 

image-3

 

Cet algorithme d’upmixing ne rajoute pas de réverbe ni ne modifie la phase de la stéréo, il analyse le son direct et le son réverbéré de notre stéréo puis permet à l’utilisateur de répartir les deux champs dans l’espace 5.1. Travail aussi de la divergence centrale (entre centre fantôme et hard center) de l’image frontale.

Bref, une autre machine à tester, l’enjeu pour les solutions d’upmixing semble être de taille de nos jours !

En savoir plus : soundfield

 

documents issus de Soundfield

Laisser un commentaire