Tests d’écoute 5.1 cinéma

Nous avons pu mener dernièrement à l’INA une première étape de tests d’écoute 5.1 Cinéma. Le but était de mettre en évidence la validité de certains paramètres de réglage de l’écoute afin de proposer par la suite une norme d’écoute 5.1 dans le contexte du cinéma numérique où pour l’instant rien ne semble normé concernant l’écoute.

Premier test : comparaison ISO X bruit rose / ISO X à TG relatif identique

Les courbes mesurées en bruit rose sont identiques mais obtenues par des méthodes d’égalisation différentes. L’une est obtenue par égalisation globale (enceinte + local) à l’analyseur 1/3 d’octave. Le TG (retard relatif entre les fréquences) n’est pas identique d’une voie à l’autre. L’autre est issue d’une égalisation physiotemporelle (tenant compte de notre pouvoir séparateur en fonction du temps et de la fréquence) et possède un TG identique sur toutes les voies.

 

Deuxième test : comparaison voie centrale avec & sans alignement temporel

La voie centrale est alignée géométriquement dans un cas et temporellement dans l’autre.

Troisième test : comparaison TG constant & TG type Pavillon Cinéma

L’égalisation est de type physiotemporel dans les 2 cas, mais avec TG constant (courbe de retard « droite » en fonction de la fréquence) dans le premier et avec un TG remontant à 1,5 ms en dessous de 1 KHz, afin de simuler l’effet dispersif d’un pavillon d’aigu utilisé dans les enceintes de type « Cinéma ».

Quatrième test : étude de l’espace sonore , ISO X bruit rose / ISO X à TG relatif identique

L’égalisation est effectuée conformément aux courbes ISO X, mais avec une égalisation physiotemporelle garantissant un TG relatif identique d’une enceinte à l’autre. L’intérêt du test est d’étudier l’impact sur l’enveloppement et la construction de l’image produites suivant les 2 réglages.

 

Résultats des tests très prochainement après dépouillement.

Laisser un commentaire