Sonar Surround : have you ever heard a fish talk?

sonar surround

Sonar Surround, basé en Allemagne, propose des solutions pour la captation multicanal sous l’eau. Le système de prise de son fonctionne avec des hydrophones omnidirectionnels de type BK 8106 modifiés afin d’éliminer le bruit direct occasionné par le mouvement de l’eau. Cette modification peut être comparée aux protections anti-vent classiques. La dimension du système est assez importante compte tenu des caractéristiques de propagation des ondes sonore dans l’eau.

Ce système à découvrir, représente l’aboutissement de deux ans de recherche et de tests sur le milieu acoustique difficile qu’est l’eau.

Sonar Surround propose des extraits en 5.1 à découvrir sur leur site internet, le résultat est assez étonnant !

source : sonar surround

3 réflexions au sujet de « Sonar Surround : have you ever heard a fish talk? »

  1. Hi,
    I`m Timo the developer of the new Sonar Surround Underwater Sound System.
    At first thank you for your posting!

    But I didn’t use DPA Hydrophones but Brühl&Kjaer 8106 because in my opinien they sound much more realistic and are easier to handle.

    Please keep up with our site http://www.sonar-surround.com and listen to our examples!

    Thanks for your interest

    Cheers Timo

  2. Bonjour Bergame,

    J’ai eu la chance d’avoir suivi un de tes stages multicanal avec la formation du DIS de l’INA.
    Je reviens vers toi car j’ai des questions sur la prise de son multicanal sous l’eau.

    Sachant que la vitesse de propagation du son dans l’eau est nettement plus importante que dans l’air, quelles sont les répercussions sur les dispositifs de prise de son multicanal?
    Faut-il prévoir une distance d’écartement plus grandes entre les micros pour avoir une bonne restitution en multicanal?

    L’Hydrophone de Sonar Surround a l’air bien pratique à mettre en oeuvre, cependant en prenant compte des moyens mis à ma disposition je vais devoir me contenter d’un système de prise de son plus amateur que celui présenté dans ton article.

    Du coup, y a t-il des précautions à prendre sur le choix des micros par rapport « au spectre » sous l’eau? (directivité, technologie du micro).

    Merci à toi,

    Mathias

  3. Bonjour mathias,

    Il faut prévoir des distances entre les microphones plus importantes, la conception n’est pas simple notamment pour éviter les bruits de déplacement de l’eau. Je t’invite à consulter le système sonar surround (il existe un DVD) et te propose de te mettre en contact avec la personne qui l’a conçu, Timo Klinge, il te conseillera !

Laisser un commentaire