La Traviata sur France Musique et sur NouvOson 5.1 / binaural

choeurTraviata

Après Don Giovanni en 2009, l’Enlèvement au sérail en 2011, France Musique s’associe pour la troisième fois à une retransmission de l’Opéra de Rennes alliant un événement artistique de qualité et l’utilisation des nouvelles technologies, avec l’idée de diffuser au plus grand nombre et dans la meilleure immersion d’écoute les chefs d’œuvre de l’art lyrique.

Cette année, Radio France vous propose, en plus de la diffusion en stéréo sur France Musique, la retransmission de la Traviata en son binaural et avec image sur le site nouvOson. C’est une première à laquelle vous êtes conviés le mardi 4 juin à partir de 20h : la diffusion en direct et en son spatialisé du plus célèbre opéra de Verdi  sur le nouveau site de Radio France dédié au son multicanal et binaural !

Le mixage multicanal 5.1 s’effectuera dans le nouveau car-régie de Radio France, conjointement avec le mixage stéréo diffusé en direct sur France Musique et sonorisé avec grand écran sur la Place de la Mairie de Rennes et dans plusieurs villes de Bretagne, ainsi que sur le réseau des télévisions régionales.

Ce mixage sera alors encodé en temps réel en binaural et ajouté aux images de France Télévision : le spectacle pourra alors être regardé et écouté avec un simple casque stéréo sur n’importe quel ordinateur ou tablette bénéficiant d’une connexion suffisante sur le site : http://nouvoson.radiofrance.fr/.

En effet, de simples écouteurs permettent d’apprécier le « son 3D » en mode binaural. Ce procédé résulte d’un artefact de traitement du son permettant au cerveau de l’auditeur de reconstituer l’espace sonore au moyen d’une simple stéréo.

Cette première technologique, associée au direct de France Musique, est rendue possible grâce à l’étroite collaboration entre les équipes sur place de la Direction Technique de Radio France, celles de la Direction des Nouveaux Médias à Paris, l’Opéra de Rennes, le Centre audiovisuel de l’Université Rennes 2 (CREA) pour la mise en ligne, la société audiovisuelle Telmondis pour les images (en accord avec France Télévision et TV Rennes), et avec l’aide des sociétés Digital Media Solutions pour le prêt de l’encodeur binaural BP 84, et Atanar pour le streaming en direct.

La Traviata sera disponible à la réécoute pendant un mois sur nouvOson.

Laisser un commentaire