FISM 2009 bilan

Que retenir de la 12 ème édition du FISM qui s’est déroulée dans les locaux d’Eutelsat ?

Tout d’abord la présentation des travaux réalisés au laboratoire d’essai de la FNAC sur le traitement du signal audionumérique des téléviseurs avec des mesures de loudness et de lip-sync assez variables d’un récepteur à l’autre et pas toujours respectées.
La confirmation du passage vers un niveau de travail de loudness de -23 LKFS pour les chaînes HD.

La présentation très intéressante des statistiques GFK de ventes d’écrans HD, de blu ray, des systèmes 5.1. Ces résultats estiment aujourd’hui à environ 10 à 15 % le nombre de foyers équipés en 5.1 en France, une grande progression des ventes de blu ray et d’écrans HD (environ 40 % des foyers équipés en écrans TV compatibles HD), lecteurs DVD (environ 90 % des foyers équipés).

Dans le contexte des retransmissions en direct de spectacles dans des salles de cinéma, la présentation de la retransmission du 2 juin 2009 de l’opéra de Don Giovanni à Rennes en 5.1, HD, 3D par Radio France, Orange Labs, et l’Opéra de Rennes; diffusions en 3D d’extraits de cette retransmission.

Un bilan des radios sur le DMB : essais en cours dans certaines villes, confirmation du choix du codage MPEG Surround HE AAC V2, mais manque de contenus 5.1 et coût élevé du passage à la RNT évoqués.
Utilisation du DTS Neural par un grand nombre de radios HD américaines.

Un bilan des chaînes HD : recommandation RT19, passage au Dolby Digital +, utilisation assez massive des algorithmes d’upmix, diffusion des fictions TV et films américains 100 % HD natif, M6 replay bientôt en 5.1, expérimentations 5.1 de l’émission « la nouvelle star » sur M6 difficiles compte tenu du coût/temps et contraintes du direct, documentaire « apocalypse » mixé en interne à France 2 en 5.1 diffusé en LtRt upmixé aujourd’hui.
Manque de communication sur les contenus 5.1 des chaînes HD évoqué.

La présentation de HBS, très impliquée dans la TVHD 3D pour la retransmission de la coupe du monde de football 2010; diffusion 3D de tests. Procédé Iosono évoqué pour agrandir la zone d’écoute, ainsi que l’ajout de canaux supplémentaires pour la restitution des informations de hauteur.

Présentation du design sonore en multicanal des jeux vidéo, ambiances et musiques en 5.1, le reste étant monodirigé; l’interactivité de l’action du jeu avec les différents points de vue rendant la 3D assez limitée. Utilisation très courante de l’écoute au casque pour le jeu vidéo.

L’arrivée de la 3D au cinéma modifie le travail de la profondeur des sons. Très grande progression des films d’animation 3D; développement des solutions d’écriture et des technologies de rendu sonore immersif et de spatialisation.

Laisser un commentaire